lundi 24 janvier 2011

Hérésie d'Horus: L'ascension d'Horus

Bienvenue au 31ème Millénaire, âge de légendes s'il en est. Ma mémoire n'étant pas la plus performante de la galaxie (et avoir lu ce livre il y a quatre ou cinq ans n'aidant pas), le résumé sera celui de la couverture:

"

La Grande Croisade est en cours. Les légions de l'Adeptus Astartes, branche suprême des armées de Terra, ramènent un à un les mondes dispersés de l'Humanité dans le giron de l'Imperium naissant. Les Primarques, aboutissement ultime des expérimentations génétiques de l'Empereur, ses fils surpuissants, imposants et magnifiques, mènent leurs armées de Space Marines de victoire en victoire. L'aube d'une ère de suprématie s'annonce pour l'Humanité. Le plus illustre parmi ces Primarques est Horus le Glorieux, l'Astre Brillant, favori de l'Empereur. Il est le Maître de Guerre, commandant en chef de la puissance militaire impériale ayant assujetti un millier de millier de mondes ; grand conquérant, guerrier sans égal et diplomate suprême.

Horus est un astre ascendant, mais jusqu'où un astre peut-il s'élever avant de déchoir ?

"

Mon avis est assez positif. Bien sûr aucun des romans de la BI/BL n'atteindra la cheville d'un Frank Herbert, cependant dan Abnett est un des meilleurs (et plus prolifiques) auteur dans le monde 40.000 (même si pour le coup on est en 30.000), aussi ce livre a été pour moi un vrai régal. Bon j'en connais deux à qui j'ai prêté le livre qui hurleront en lisant ces lignes, mais moi j'ai vraiment été transporté sur le Vengeful Spirit en compagnie de Gavriel Loken.

Oui, parce que si effectivement on parle ici de l'Hérésie d'Horus, le personnage principal n'est pas Horus himself mais un de ses capitaines: Gavriel Loken. Et c'est tant mieux. L'histoire on la connait: Iznogoud veut être calife à la place du calife mais ça tourne mal.
Non, l'intérêt de baser son récit sur les personnages "secondaires" de la ligne directrice c'est que ça ajoute pas mal de fluff "frais" sans retoucher/écorcher le sacro-saint vieux fluff.
Durant ce prologue à l'Hérésie on suit donc le Capitaine Loken et son accession au sein du Mournival, le cercle le plus proche d'Horus, ses premiers conseillers - au nombre de 4, parmi lesquels on retrouve Abaddon. On voit les luttes de pouvoir et d'influence, on aperçoit la grandeur d'âme d'Horus et ses faiblesses.

J'ai vraiment accroché à ce livre, je ne peux que le recommander le plus chaudement du monde!
Pour info, les deux suivants (les faux dieux et la galaxie en flammes) sont aussi un "must have", et puis une fois qu'on a commencé la lecture du tryptique sur Horus on ne peut pas s'arrêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire