vendredi 29 janvier 2016

Chasseur d'âme

Dernièrement j'ai lu Chasseur d'âme d'Aaron Dembski-Bowden


On y suit les aventures d'un Night Lord de la 10ème compagnie : Talos, aka "le prophète" ou "Chasseur d'âme". Talos est un ancien apothicaire, mais c'est aussi un psyker latent et un Space Marine renégat qui a gardé une certaine noblesse et surtout l'idéal de la croisade, du moins l'idéal que leur a vendu Horus.
La 10ème compagnie a fui dans le warp après la défaite d'Horus et depuis panse tant bien que mal ses blessures (plutôt mal que bien d'ailleurs) et vit de piraterie. Pour eux seulement 100 ans se sont écoulés depuis qu'ils assiégeaient le palais de l'Empereur et leur haine est intacte, contrairement à leur matériel, leur structure, leurs buts.
Ils ne sont plus vraiment une compagnie soudée, de nombreuses dissensions les mines et ce sont ces inimités qui font tout l'attrait de ce livre.


Ce que j'ai vraiment bien aimé dans ce livre ce sont les pensées de Talos, pourquoi ils ont suivi Horus dans sa rébellion, la façon dont les Night Lords traitent les humains normaux, l'explication des tactiques de combat des Night Lords et surtout leur rapport aux puissances de la ruine et aux autres légions qui se sont tournées vers les dieux sombres... C'est vraiment une belle pièce d'inspiration pour se lancer dans une armée Night Lords, parce qu'on en apprend réellement beaucoup sur la philosophie de la légion, je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup de bouquins de la BL où l'on est amené à comprendre le cœur de l'armée.

Les gros problèmes de ce livre proviennent des échelles : il ne reste que 50 marines dans la compagnie et a tout le moins ce qu'ils doivent accomplir à 50 relève du miracle. C'est le problème qui décrédibilise tout 40k quand on y pense (1000 gus qui prennent une planète défendue par des millions de soldats je n'y crois déjà pas, alors 50 ...).
Deuxième problème : l'échelle de temps. 100 ans se sont écoulés pour les Night Lords, au vu de la déchéance de leur capitaine, de la décrépitude du vaisseau et de tout ce qui a dû se passer dans leur vie en moins de 100 ans, le délai ne colle pas vraiment si on y fait attention.

En conclusion : procurez-le vous ! C'est vraiment un bon roman, je l'ai dévoré, maintenant je cherche à me procurer les suites...parce que ça fait du bien de rencontrer des chaoteux un peu intelligents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire