mardi 1 décembre 2015

Feux Croisés par Matthew Farrer



Je viens de terminer la lecture de ce livre et ça ne m'a pas déplu.

L'histoire en résumé : Shira Calpurnia est une Arbitor Senioris, c'est à dire une haute gradée de l'Adeptus Arbites, genre sous-grand-grand-chef planétaire. Elle est originaire d'Ultramar mais à la demande du Grand-grand-chef d'Hydraphur elle est transférée ...sur Hydraphur (Segmentum Pacificus, de l'autre côté de la galaxie).
A peine arrivée elle est la cible d'une tentative d'assassinat, ce qui bizarrement va la mettre en rogne.
Nous allons donc la suivre dans son enquête alors qu'elle essaye d'assimiler les us et coutumes d'un secteur foncièrement différent de celui dont elle provient.

Alors ce qui ne m'a pas trop plu : les rebondissements comme une balle magique, chaque piste menant à un personnage secondaire qui apparait pour disparaitre presque aussitôt. On voit que Matthew Farrer essaye de nous faire vivre au plus près une enquête policière, avec ses pistes et ses cul-de-sacs; on aime ou pas, moi ça ne m'a pas trop dérangé, mais ça encombre un peu la lecture.

Ce que j'ai fortement apprécié: Shira débarque sur Hydraphur en pleine célébration religieuse et pour la première fois depuis que je lis des livres de la BI/BL j'ai eu l'impression d'être dans le grimdark future où l'espoir n'est qu'un vain mot dont GW nous rabâche les oreilles sans arrêt.
Tout au long du livre, entre chaque chapitre, il y a le vademecum de ce qu'il convient de faire pendant la durée des célébrations religieuse, leur non-sens et leurs extrémités qui pèsent sur le peuple hydraphurien est vraiment un élément d'ambiance qui me fait apprécier ce livre, enfin un peu d'extrémité religieuse absurde dans la vénération de l'Empereur.
Et aussi, la morale de Shira correspond assez bien à celle que je me fais d'un arbites.

Je crois que ceux qui jouent à Dark Heresy apprécieraient ce livre. Pour ma part j'aurais aimé avoir les suites en français mais je ne pense pas que je les verrai un jour traduites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire