jeudi 30 avril 2015

J'ai acheté chez Forge World et je ne suis pas content

 *Nota : un vieil article qui trainait depuis 2012 dans mes brouillons mais qui reste d'actualité, malheureusement*

Cela faisait des années que j'en rêvais et je me le suis finalement offert.
Qui ça? Le Land Speeder Tempest de Forge World!



Le problème c'est que le bestiau que j'ai reçu a des défauts, certes relativement mineurs, mais des défauts quand même.
Fut un temps où je n'aurais rien dit, me satisfaisant (moyennement) de la réponse de Forge: "c'est pas fait pour les débutants, faut s'attendre à retravailler le modèle, on n'est pas une grosse structure" blablabla.

Mais voilà maintenant cette réponse ne me satisfait plus : Forge World avec la gamme de l'Hérésie brasse des millions de £ et au vu des volumes écoulés ne peut plus se retrancher derrière ces excuses.

Pourquoi je ne suis pas content? Voyons tout d'abord le LS Tempest en images:










D'une part il y a le respect du client, celui qui achète est roi, et quand on voit les déchets qui accompagnent les figurines FoWo on se dit qu'il y en a un qui a tendance a avoir moins de considération pour ses clients.
De l'autre il y a cette matière grasse qui sert à démouler facilement, présente sur les modèles Forge World et pas chez les autres qui nous oblige à nettoyer une fois, deux, trois fois nos pièces pour pouvoir les sous-coucher... Le temps c'est de l'argent pour tout le monde, si une petite société peut proposer un modèle "prêt-à-peindre", pourquoi Forge ne le peut-il pas? Même GW le fait. Et je ne parle même pas des pièces pour lesquelles aucun traitement "normal" ne permet de faire partir cette huile! Je suis le malheureux possesseur d'un dreadnought de la Black Legion sur le quel la sous-couche ne tient pas...

Sans parler de la qualité du moulage: pièces tordues, trop petites ou avec des écarts dans le moule: alors qu'ailleurs tout ça passe au broyeur, Forge nous les fourgue quand même.

Cela dit j'ai adressé la même critique à Games Workshop, parce que mes deux dernières figurines exclusives (GD 2012 et 25ème anniversaire) sont en véritable Failcast. Et là ça m'emmerde fortement, parce que c'est pas le genre de figurines qu'on peut échanger au magasin.

Au final je râle comme beaucoup. Je ouin-ouine peut-être beaucoup aux yeux de certains, on ne m'a pas forcé à acheter ces pièces mais le problème n'est pas là: quand j'achète un pain je le préfère cuit, j'ai un four chez moi mais je paye pour un pain mangeable dans l'instant. Il en va de même pour mes figurines.
Une personne seule qui envoie sa déception par courrier ne fera probablement jamais bouger les choses, mais si chaque personne qui rencontre des problèmes avec ses figurines le fait alors peut-être cela servira.