lundi 12 décembre 2016

Les figurines en édition limitée de Forge World

Je voulais faire un petit aparté sur les récentes figurines en édition/disponibilité limitée de Forge World.

En général je trouve les figurines superbes, je n'hésite pas à dire que j'ai même été pris d'une certaine ferveur à la vue de celles proposées en event only en 2015, pour rappel :

Du coup j'étais au taquet cette année pour obtenir les suivantes ! Jusqu'ici je n'avais jamais été déçu mais je sais pas, cette année je trouve le niveau faiblard.


Je trouve que le design fait plus "comics", il est plus rond et je vois des petites erreurs de positionnement.
Quand ils ont sorti les figurines en magasin j'ai de nouveau espéré des figurines qui claquent, et finalement je les trouve moyenne.

Dans les deux cas il y a des problèmes avec les proportions: le praetor a des avants bras super gros et malgré ça il ne parvient pas à tenir sa parangon blade fermement, le porteur de bannière est mieux en vrai que sur la photo mais il est super massif quand même.

Un peu plus tôt, en septembre 2015, ils avaient sorti un Centurion pour fêter le nouveau site.
Il n'est pas fou mais pas nul non plus. On voit bien par contre ce que je reproche le plus à toutes les figurines rares de cette année : la tête. D'un côté c'est bien ça ajoute une véritable variété aux figurines et on ne peut pas dire que ça manque de personnalité, mais allez, ils ont quand même de sales gueules, tous.

Ce ne sont donc pas des sorties ratées, comme par exemple le seigneur du chaos avec réacteur dorsal, parce qu'avec quelques conversions assez simples ils rendent assez bien. Il n'empêche ! Je trouve qu'au prix des figurines (celles en magasin coûtaient respectivement 35 et 30€) il aurait pu y avoir un peu de prise de recul. J'ai eu l'impression d'avoir acheté (en magasin) des figurines faites par un stagiaire doué - mais stagiaire quand même. D'ailleurs signe qui ne trompe pas : dans mon GW le Praetor est resté en vente pendant plus d'un mois et quand j'ai acheté le porte étendard je n'étais que le 4ème à le prendre, en comptant les vendeurs.

jeudi 8 décembre 2016

Blindé de Schindlergheist (2)

 Après avoir légèrement modifié la trappe du char je suis passé à l'arme principale : l'autocanon. J'ai converti celui-ci en partant d'un autocanon de Sentinelle, mais je voulais que le fût de l'arme soit plus long :

Les chenilles ont été une véritable plaie à monter, il a fallu que j'assemble tous les patins les uns après les autres, et ça n'a pas été une partie de plaisir au moment de les faire passer autour des roues.

so many patins :'(

Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble
  Mais au final il faut reconnaitre que ça rend bien.

Bon, ben je m'attaque à l'autre chenille.

jeudi 1 décembre 2016

Blindé de Schindlergheist (1)

Vous vous rappelez de ce blindé ?
Je vous avais précédemment dit que je l'avais commencé etc. Vu que je ne l'ai jamais présenté sur ce blog, je me dis qu'il est temps !
Je compte garder le rôle de départ de ce petit blindé, à savoir reconnaissance et observation, du coup je le monte en tant que Salamander Scout vehicule.

Contrairement au Salamander je ne vais pas en faire un véhicule ouvert, la guerre dans Schindlergheist est en majorité en milieu urbain, je me dis que se battre dans une décapotable c'est pas ce qu'on  fait de mieux. Bon aussi ça m'aurait demandé trop de travail.

La première conversion réalisée ça a été de rendre les portes supérieures "mobiles" - disons qu'on peut désormais les retirer pour observer l'intérieur.
 
C'est pas du grand art, je reprendrai peut être un peu les languettes que j'avais mises pour que les portes restent en place.

lundi 28 novembre 2016

Petits achats

Ce 13 novembre je me suis rendu à Court-Saint-Etienne au festival Enjeux, un petit salon du jeu de société et de figurine, bien plus modeste que le Crisis d'Anvers qui avait lieu le 5 novembre dernier et auquel je n'ai pas pu me rendre.

Je n'ai pas fait de photos, mais en gros, outre la restauration, il y avait une douzaine de vendeurs professionnels (des magasins en dur qui avaient un stand), 3 stands de vendeurs de seconde main et une cinquantaine de table d'initiation. C'est pour un vendeur de seconde main en particulier que je m'y suis rendu.
Bon l'entrée à 8€ m'a fait réfléchir, mais ledit vendeur habitant assez loin de chez moi, c'était moins cher en essence de payer l'entrée que d'aller chez lui.

J'ai racheté des vieux blister de gammes non-GW au cas où un jour j'ai le temps pour jouer à Inquisimunda.
Je vous les présente ici, avec un lien vers un wiki à chaque fois.

Dr Who, Harlequin Miniatures.
Les figurines originales de la BBC en partenariat avec Harlequin, ne connaissant pas trop la série je cherchais après des Dalek et des Dr pour ma sœur, j'en ai malheureusement pas trouvé. Lui c'est Linx the sontaran.

A noter que ces figurines peuvent encore être trouvées chez Black Tree Design et qui les présente peintes sur son site.

Sci-Fi Earth Armed Force, Harlequin Miniatures malheureusement pas d'image ni sur le wiki, je n'en ai trouvé que sur un thread en anglais et les figurines étaient indiquées comme faisant partie de Star Trek Starfleet. Je vais essayer d'en obtenir plus de cette gamme pour en faire des Arbites.




Firefight, Ion Age, de Alternative Armies. J'ai eu du mal à retrouver celle ci aussi, ça a changé de nom plein de fois. Actuellement mes figurines sont des "Muster Squad command" de l'armée Pyridian.




SpaceLords, Metal Magic. Des personnages super sympa pour varier un peu à Necromunda/Inquisimunda. Le catalogue a été racheté par Moonraker miniatures, qui je crois a fait un amalgame de différents manufacturiers. A voir, vraiment.




Fantasy Battle, Harlequin. Rien de spécial à ajouter à ce qui a été préalablement dit.


Kryomek, faction Hivestone, de chezFantasy Forge. De nos jours disponible chez Scotia Grendel.
J'adore ce look de Mini tyranides hargneux :) ici ce sont des organismes équivalents aux nuées de voraces dans la gamme GW, mais en plus grand.
Ils ont aussi une gamme d'humains qui m'intéressent : les nexus SWAT.
C'est aussi Scotia Grendel qui a repris la gamme de figurine du jeu Urban War originellement publié chez Urban Mammoth dans le cadre du jeu Void. Ils ont des proxy d'Arbites, Valhallan et shock troops V3 très très sympathiques.



Fantasy Warriors, de chez Grenadier Miniatures. Actuellement Mirliton SG.

Je voulais me servir du cheval pour y mettre un vampire pour l'armée comte vampire de mon petit frère, mais le cheval aurait la taille d'un poney, ça fait un peu con. Ce blister est donc à vendre ;)

J'ai été faire un tour chez Mirliton et leur gamme futuriste a de très intéressantes figurines pour Inquisimunda ou même du cultiste du chaos ou de l'adeptus mechanicum.


Notez que Grenadier a aussi sorti une série de figurines pour Star Wars pour le compte de West End Game.

Et le dernier, Iron Defender, une figurine de Donjons et Dragons, le manufacturier serait Wizards of the coast.
Typiquement ce que je cherche pour accompagner mes Sœurs du Silence.

Un grand merci à la personne qui tient le site Lost Minis Wiki !

dimanche 20 novembre 2016

Deuxième version de snowspeeder pour 40 k (épisode 3)

Petit post rapide, pour en gros résumé les deux options que j'envisage en ce moment:

Soit par dessus le fuselage, soit par dessous. Dans les deux cas il y aura l'aileron à l'arrière.


vendredi 18 novembre 2016

Véhicules des Custodes: what's next?

Je suppose que tout le monde a vu le contemptor, le glavius et le Pallas dont les photos font le tour de la toile depuis l'Open Day du 5 et 6 novembre, moi je voulais juste rajouter que bientôt on pourra jouer tous les antigravs existants puisque dans les règles du Javelin on peut lire ceci :

Donc on connait aussi au moins un véhicule pour les sisters of silence.

A titre personnel j'espère qu'on aura aussi le rhino volant et le land raider.

jeudi 17 novembre 2016

deuxième version de Snowspeeder (épisode 2)

Bon, j'ai fait des tests d'armes.

Pour rappel on part de là :
Comme il devrait remplir le rôle d'un appui au sol je me suis dit qu'une paire d'autocanons sous le fuselage ferait l'affaire.

Je n'avais plus qu'un autocanon de Sentinelle à disposition, en cherchant après des rabiots je me suis rendu compte que le Taurox a sur sa grappe des autocanons de tourelle un à gauche un à droite, depuis j'essaye de m'en procurer :)

Après je me suis dit que de face c'était un peu vide, probablement que quand j'aurai de quoi faire des ailerons cette impression s'arrêtera, quoiqu'il en soit si je laisse le bloc du laser originel ça donne ça :
 
Et là je me suis dit que des lasers ça donnait bien aussi, cependant le rôle change, d'anti-personnel et blindé léger on passe à de l'anti-véhicule.

Nouveau problème visuel: tout le poids de l'appareil se trouve à l'avant et on l'imagine mal ne pas piquer du nez en permanence, il faut équilibrer l'arrière, ça tombe bien c'est le moment de penser à la propulsion.





mardi 15 novembre 2016

Deuxième conversion de Snowspeeder (épisode 1)

Alors que je manipulais mon premier Snowspeeder en me demandant si j'allais lui adjoindre une arme tirant vers l'arrière, je me suis rendu compte qu'en fait il avait un look assez agressif quand on le tenait l'arrière devant.

Une vision s'est imposée à mon esprit à ce moment là:

Et je me suis dit que si le précédent Snowspeeder (je dois vraiment lui trouver un nom) embarquait deux puissants canons laser il lui manquait de quoi se débarrasser de menaces plus petites.
Oui, parce que dans ma tête ce petit engin est en fait du matériel civil qui a été militarisé à la hâte sur Schindlergheist, on attend la réaction du Mechanicum...
Mais donc comme c'est du matériel civil, c'est pas vraiment super solide, du coup pour que ça soit un minimum rentable il lui faut des anges gardiens.

Alors voilà où j'en suis dans les réflexions, admirez mes compétences hors normes sur paint.
Je réfléchis surtout à la propulsion, en second lieu l'armement.
En rouge le moteur, en vert un aileron qui serait légèrement incliné.

Le moteur serait au dessus de l'aile et courrait tout le long du véhicule, en dessous le tchiniz des Land Speeder Space Marine.
Bon alors évidement on ne voit pas bien avec les reliefs et tout ça, mais c'est pour donner une idée.
Je pense que je vais me diriger vers la première version, le tout va être de trouver des pièces de conversions...

dimanche 13 novembre 2016

40k Snowspeeder (part 4)

Petit détour, l'autre jour en préparant mes affaires pour la conversion de Salamander Scout Vehicule j'ai eu l'idée de placer un chef de char dans le speeder, vous savez le torse qui ressort à peine de l'écoutille normalement





hé bien après quelques découpes vite fait ça donne ça :
c'est pas encore la joie parce qu'il est trop grand toujours, mais je vais un peu retailler dedans et je pense qu'au final ça passera


encore un petit effort !

vendredi 11 novembre 2016

40k Snowspeeder (part 3)

Bon bon bon.

Après de multiples tests il s'avère que mettre une figurine à l'échelle 40k dans le cockpit est impossible sans grosse modification, malheureusement comme j'avais déjà refermé le corps du speeder pratiquer ces modifications était extrêmement hasardeux.

Du coup j'ai plus ou moins monté le cockpit comme il devait l'être à l'origine et j'espère qu'une fois peint on ne remarquera pas trop la différence d'échelle. Maintenant je sais que les suivants vont nécessiter un peu plus de travail qu'initialement prévu.

Quoi qu'il en soit voici une photo de l'appareil monté:


La suite dans un prochain épisode !

mercredi 9 novembre 2016

Warhammer 40000 : End of Times

"Ce qu'il faut c'est que le fluff évolue, que l'horloge avance, être bloqué à 999M41 c'est stupide et pas intéressant."

Chaque fois que je lis un avis comme celui-là j'ai le poil qui se hérisse, la tension qui monte et envie de crier.
J'ai l'impression que ceux qui tiennent ce genre de discours n'ont pas compris ce qu'est Warhammer 40000, ou à tout le moins n'ont pas retenu la leçon de End of Times à Battle.

En quoi l'historique doit il avancer/évoluer ?
Au 41ème millénaire l'Humanité a perdu et va s'éteindre, il n'y a pas d'espoir de survie, le jeu décrit la dernière bataille de l'Humanité. C'est le Waterloo de l'Humanité, en M42 il n'y a plus personne.
Vouloir faire avancer l'horloge c'est s'attendre à voir disparaître l'univers du jeu qu'on aime tout comme le monde de Warhammer Battle a disparu.
L'horloge ne doit pas avance, JAMAIS. Par contre les mécanismes de jeu devraient changer, là je suis d'accord, parce que la version actuelle du jeu est rédhibitoire, pour tout dire je n'ai acheté aucun livre de règles de la V7, pas même le corpus de base.

Est-ce pour autant qu'il ne peut y avoir de nouvelles créations ? Non bien sûr ! Il y a toujours de la place pour une nouvelle arme, un nouveau véhicule, un nouveau personnage, mais pour autant est-ce qu'il faut nous sortir les Primarques ? Moi je pense que NON, avec une petite nuance pour les Primarques-Démons pour lesquels je peux concevoir qu'on sorte la figurine parce qu'ils existent depuis toujours dans l'histoire de 40k, même si à titre personnel je pense que c'est un peu inintéressant. En plus la figurine de Magnus est pas géniale.

Carrément moche en fait.

L'histoire de l'Imperium s'étend sur 10.000 ans, en retirant la Grande Croisade et l'Hérésie et en tirant loin sur la corde il reste 7.000 ans pendant lesquels ont peut jouer et développer son méta.
Pourquoi se focaliser sur 999M41 et vouloir passer à 000M42 alors qu'on ne sait presque rien du M34 ou du M37 par exemple ?
La récente série de livres "The Beast" montre quand même qu'il y a de la matière à développer de l'historique !
Est ce parce qu'on veut savoir si le Lion se réveille ? Si Guilliman guérit ?Si le Loup sort du Warp ?
Pour ma part ils peuvent bien rester là où ils sont, c'est l'incertitude quant à leur sort qui les rend intéressants à mes yeux.
Tu veux jouer la Fin des Temps ? Hé bien joue à la treizième croisade, cette ultime bataille dont l'issue ne fait pas de doute - le chaos va l'emporter - a elle seule est foisonnante d'historique, de micro batailles parsemées dans toutes les publications de la Black Library et de GW et de Forge World. Tout est compilé par un fan sur ce Tumblr :Captain Black Lobster

Alors réfléchissez bien avant de demander à GW d'aller plus loin dans le temps, parce que je n'imagine pas 40k survivre au nouveau millénaire...et il faudra pas pleurer quand la moitié des armées aura disparu ou ne sera plus suivie (parce que pour le moment les anciennes armées sont encore en vente mais est ce que quelqu'un a vu GW mettre en avant les figurines de l'Empire récemment ? Il n'y en a que pour les Stormcast).

mardi 8 novembre 2016

40k Snowspeeder (part 2)

 Donc voici ma première conversion de Snowspeeder :

 OUI c'est une conversion de fainéant. Et NON je n'ai pas honte.
 A la base je voulais mettre deux personnes dans le cockpit, seulement ça faisait super chargé, la maquette est supposée être au 1/52 - ce qui bon an mal an correspond à l'échelle de Warhammer-, mais là c'est clairement plus petit (voir ci-dessous) du coup je n'ai pas la place de mettre deux gus.
Le siège doit être retaillé pour entrer sous la verrière.
Le copilote devait être un servant d'arme qui tire au laser, vers l'arrière, cependant la taille des armes de Star Wars versus la taille des armes de 40k...

du coup j'ai abandonné l'idée de mettre une arme de tir vers l'arrière, et c'est pas plus mal à mon avis, je reproche souvent à GW de mettre trop d'armes sur ses volants c'est pas pour en faire autant!

En manipulant le Snowspeeder je me suis rendu compte qu'on pouvait en faire une autre conversion tout aussi intéressante... et une idée de formation a germé dans mon esprit. La suite dans un prochain numéro !