mardi 2 août 2011

C'était mieux avant

J'ai commencé à acheter le White Dwarf à partir du numéro 105, et depuis je n'ai manqué qu'un seul numéro: le 109.
Depuis quelques jours ce trou est comblé, et je me suis replongé avidement dans ce vénérable magazine. Dans mes souvenirs, le WD c'était mieux avant, hé bien pour en avoir fraichement relu un relativement ancien je peux vous l'assurer: le Dwarf c'était mieux avant.

Qu'est ce qui le rendait si différent de ceux que nous avons de nos jours entre les mains? Du fluff, des règles alternatives, des scénarios, des conversions et des tutoriels, et accessoirement des pages de promo. De nos jours c'est l'inverse: on a de la promo et accessoirement l'un des sujets précités.
Et non ce n'est pas un embellissement d'un souvenir, j'ai le WD 109 à côté de moi!

Vous allez me dire qu'il y a 10 ans le monde était moins internetisé et du coup notre source d'information principale c'était le Nain Blanc et les sneak peak que l'on pouvait voir sur le site officiel de GW. C'était le début des forums massifs et des premières fuites sur la toile.

Très vite on en est arrivés à un point où les fuites sur la toile nous en apprenaient plus que le mensuel, et surtout beaucoup plus tôt. Et à partir de ce moment là le Nain est vraiment devenu blafard. Pourquoi? Parce que GW a décidé de ne pas suivre l'évolution des médias - comme beaucoup d'autres par ailleurs. Il est certain que tenter de s'adapter aurait demandé quelques moyens, mais le jeu en valait la chandelle. Au lieu de ça il y a eu un désintérêt certain pour le magazine en tant que catalyseur du hobby et le contenu est devenu de plus en plus pauvre pour en arriver aujourd'hui à une vitrine publicitaire sans âme et rarement intéressante.

Avec la nouvelle politique de communication de GW - à savoir on empêche toute communication en dehors du blog et du WD - j'ai l'impression d'avoir été doublement puni parce que le Toucan n'a pas été capable de s'adapter à l'évolution des médias.

Alors que je me disais que j'allais écrire cet article, un similaire est paru sur BoLS. Je suis assez d'accord avec ce que raconte cette personne, et je trouve les pistes de re dynamisation du WD tout à fait pertinentes; d'ailleurs je les copy/paste ici:

What Brent Considers Improvements

Cut back on the advertisements. Cut out the ridiculous list of stores carrying GW products. Your customers can find it online, no problem.
// Retirez la liste des magasins rouges, on sait tous où ils se trouvent ou du moins comment les trouver grâce au localisateur qui se trouve sur leur site.
Expand the content online; you do it already, just simplify the method. Have a White Dwarf dedicated site with additional material - you can link it back to the ridiculously overdone primary website.
//avoir plus de contenu online, que le WD ait un site propre qui soit la continuité de celui avec du matériel de jeu supplémentaire.
Invite more reader input. Your customers want to drool over the incredible army Joe Blow in Mississippi did.
//Proposez plus de contenu venant des lecteurs, les clients veulent baver sur la super armée que machin à Hout-si-plou a monté.
The battle reports are a great feature, but they're getting stale. Change up the delivery. Keep it simple in the mag then expand it online.
// les rapports de bataille c'est bien, mais le concept est usé. Gardez un rapport de bataille concis dans le Dwarf mais sur le site mettez le en entier (NDLR: et pourquoi pas en vidéo p.e.)
What happened to the Golden Daemon features? Bring in worldwide content and, again, expand it online.
//Pourquoi ne voit on plus le primés de tous les Goldens Daemons?
Let in-house hobbyists go nuts - give them four pages and free reign. They know what we want better than we do.
// Donnez 4 pages aux hobbyistes de Lenton pour présenter des projets personnels un peu fou, ils savent mieux que les commerciaux ce que nous voulons faire/voir
Give us two or more pages of quality fluff each month, or a serial story.
// Tous les mois on veut du fluff ou une histoire sous forme de série
What about a monthly or quarterly narrative including scenarios and units? Then invite the player base to contribute on their sites.
// pourquoi pas une campagne narrative mensuelle ou trimestrielle avec scénarios et unités, et dont l'histoire se prolongerait sur internet

Voilà pour aujourd'hui, moi je m'attèle à la rédaction d'une lettre à l'équipe de rédaction du Dwarf pour leur expliquer mes griefs, si vous en avez je ne saurais trop vous recommander de faire de même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire