mercredi 16 mai 2012

Matt Ward killed my hobby

Je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises, 40k c'est - pour moi - avant tout un univers fantastique énorme, sombre et mystérieux, oppressant. Et ce avant d'être un jeu.

Je ne collectionne les armées qu'en fonction de leurs historiques ou des affinités que j'ai avec celui-ci, ce sont les historiques et les textes d'ambiance des codex (codices au pluriel) / livres de la Black Library qui me donneront envie d'acheter telle ou telle armée.

Pas les règles pour les jouer, en aucun cas, jamais.

Je suis tombé dans le hobby dans une période faste pour celui-ci: il y avait énormément de fluff dans les White Dwarf, les Index Astartes commençaient à sortir et les codex prenaient de l'ampleur, ajoutant à chaque fois un peu plus de profondeur au futur ouskyakelaguerre.
Le meilleur codex de cette génération est pour moi le codex "Marines du Chaos", aussi appelé Chaos V3.5.


Quelques temps après débutait la campagne de l’œil de la Terreur et dans la foulée sortait le Codex: Chasseurs de démons:




















Les codex Marines du chaos et Chasseurs de Démons ont été récemment réécrit (enfin ... dans l'ordre 2008 et 2011) et sincèrement, les règles mises à part, ces codex sont juste de la merde.

Oui oui j'ai bien dit de la merde.Quand je lis des passages du codex Marines du Chaos du genre "les Space Marines de ce chapitre haïssent la vie sous toute ses formes" ou le fabuleux "Ils polissent leurs armures à l'aide des ossements de leurs ennemis réduits en poudre", je sais pas vous mais moi je tremble de peur.
Oooouuuuh les vilains méchants dont tout ce qu'on retiendra des capacités martiales extraordinaires que leur stature confère est qu'ils nettoient bien leurs armures en grommelant sur leur existence misérable. Merci Gavin Thorpe pour nous avoir livré ce morceau d'anthologie fluffique.

Pour notre plus grand malheur à nous, les fluffistes, cet être a apparemment inspiré des types encore plus mauvais que lui en écriture et nous voilà en V5 avec des codex qui puent tous plus fort les uns que les autres d'un point de vue "je tue 25 ans de fluff", le summum de la nullité ayant été atteint par Matt Ward et sa daube intergalactique nommée "Codex Chevaliers Gris".

Je suis quelqu'un de très tolérant sur les mauvais écrivains, la preuve j'ai lu jusqu'au bout le diptyque sur les Blood Angels de James Swallow, mais là je n'ai pas pu. Au-dessus de mes forces.

Je ne suis pas arrivé à lire le codex Chevaliers Gris jusqu'au bout, parce que C'EST DE LA MERDE.
Imaginez-vous que c'est la première fois de ma vie que je ne suis pas capable de lire une publication GW jusqu'au bout, mais QUI peut soutenir la lecture de ce codex?

Je viens de publier trois articles sur "comment écrire l'historique de son chapitre" et visiblement Matt Ward n'a jamais été mis au courant de l'existence de ce petit guide ma foi fort pratique. Parce que s'il l'avait fait il n'aurait probablement jamais écrit que Malcador a fait disparaître Titan dans le Warp pendant mille ans sans que la flotte qui assiège Terra ne s'en rende compte.Il n'aurait jamais écrit non plus l'historique de Draigo, l'homme qui se ballade dans le Warp tout seul avec sa bite et qui poutre les 4 légions des dieux du chaos pour passer le temps.

J'adore mes Chevaliers Gris, mais je ne les jouerai pas en V5 et probablement pas en V6, par contre si quelqu'un a développé un codex alternatif avec un historique qui vaille la peine qu'il se présente à moi, je suis preneur de son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire