samedi 12 mai 2018

Les incohérences de Forge World

Coup de tonnerre dans ma boite mail cette semaine : par un gif laconique Forge World annonce le retrait pur et simple de l'intégralité de ses kits de conversion pour Horus Heresy, du moins la partie torses et épaulières mkII.


Et du coup ça m'amène plein de questions évidemment ! Vous vous doutez qu'un collectionneur comme moi s'est affolé à la lecture de ce qui passe à la trappe. Des armées potentielles (ou de petites forces) présentes dans ma tête depuis des années sont reléguées au tiroir à regrets.
Bon je mettais de l'argent de côté pour un autre projet rien à voir, j'ai siphonné cette réserve pour prendre le minimum "vital", même si je n'ai pas réagi assez vite, exit les décalcos pour les Blackshields, parties en moins de 12 heures après l'annonce, y'en a un qui espère se faire du blé sur eBay à mon avis.


Bref, pendant que c'est la panique de mon côté de l'écran, j'essaye de me rassurer en regardant ce qu'il reste sur le site.
Et puis là des choses que je savais mais que je n'avais encore jamais mises en parallèle me sautent au yeux. (révélation de fou malade attention)

Ceci:

et ceci

Plusieurs pensées m'ont assailli d'un coup :
- Le kit du haut est à la base fait pour jouer à 40k et celui du bas à 30k, mais tous les deux sont (étaient) vendus en HH.
- le kit du bas a des têtes MkVI, des torses mkVI et des épaulières MkIV. POURQUOI ? You had one job !
- Le kit du haut permet de convertir 5 Space Marines, celui du bas 10; MAIS celui du haut coûte £21 et celui du bas £44. Si on prend deux kits du dessus ça nous coûte 42£ et on se retrouve avec 2 têtes, 10 pack dorsaux et 10 bolters umbra ferrox EN PLUS. Rien que les bolters coûtent £12.5 !

Jouer à l'Hérésie coûte déjà horriblement cher, là on est dans le foutage de tête.
J'enfonce des portes ouvertes et il est probable certain que la moitié de la terre en a déjà débattu, mais c'est quoi cette politique commerciale de merde ? Si on peut faire de beaux kits bien fournis à 21£ pourquoi en faire payer 44 pour une version congrue ? Parce qu'il y a des gens qui sont prêts à débourser derrière... Mais pour un qui accepte de payer le prix exhorbitant (une escouade de 10 gusses (le minimum jouable) tous convertis : 102.5£) combien vont aller se fournir sur les sites de contrefaçon ?  Alors oui, l'arrivée des kits plastique a permis de sérieusement baisser le prix (d'une trentaine de livres) mais fuck quoi.

Surtout que bon, la Raven Guard est pas un exemple isolé :



Les kits 40k contiennent à chaque fois 10 épaulières de plus et sont 18£ moins chers. (£26 contre £44).
Et ici aussi cette composition de kit mal pensée: la Death Guard avec têtes et torses MkIII, épaulières MkIV, les World Eaters avec têtes et torses MkII et épaulières MkIV. Alors que les épaulières correspondantes existent ! Ça m'enrage à chaque fois.

Tout à ma rage, poussée par mon désespoir de devoir faire des choix (prendre un exemplaire de chacun des kits était bien au-delà de mes capacités financières) je me suis mis à me poser des questions.

Pourquoi arrêter de vendre ces kits ? A cause de la concurrence faite par la contrefaçon ? Les torses Space Wolves n'ont pas un an ! le moule ne peut pas être si vieux.
Est-ce à cause des Primaris ? Il est clair et net que les figurines de Primaris sont plus belles que les Space Marines qu'on a toujours connus, mais quoi, ça a mis un coup d'arrêt à la vente de kits de conversion ?
Et puis pourquoi avoir bazardé toutes les épaulières mkII ? Est-ce que ça annonce l'arrêt des troupes en MkII ? Si c'est le cas ça n'a pas de sens, on a en plastique (et moitié prix) des MkIII et IV et pourtant FW continue de vendre des MkIII et IV en résine et cher.

J'ai posé toutes ces questions à Forge World, je n'ai pas eu de réponse.
Une chose est certaine, il y a des kits de conversion que j'espérais, je peux faire une croix dessus (épaulières tartaros Sons of Horus et Imperial Fists notamment).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire