dimanche 27 février 2011

Wallpaper hebdomadaire: Les Eldars





Chaque semaine je vous proposerai un ou plusieurs wallpaper que j'ai collecté au fil du temps.
Je les ai parfois en différentes tailles, je ne mettrai ici que la plus grande, sauf si dans les commentaires on me fait savoir qu'il est préférable que je mette la version plus petite.

vendredi 25 février 2011

Résultat d'une petite semaine figurinistique (édit)

Au terme de ces quelques jours passés chez moi, j'aurai effectivement passé 5 jours sur mes figurines.
Globalement je dirais que ça va, même si je regrette de ne pas être arrivé au bout de la peinture des FDP.
M'enfin, même si l'objectif de peinture n'était pas élevé en qualité, il faut reconnaitre qu'ébarber, convertir et peindre 65 figurines ne se fait pas comme ça en claquant des doigts.

Je m'étais dit que je ne me laisserais pas distraire dans mon objectif, mais j'ai quand même fait un écart pour peindre Lorenzo de la boite de Space Hulk, il trainait à moitié peint depuis bien trop longtemps sur mon bureau. Ça m'aura pris plus de temps que je ne le pensais, au final, j'espérais m'en sortir en 1 jour max, j'aurai mis 1,5 jours au final. Il faudrait vraiment que je trouve une technique pour rentabiliser mes coups de pinceaux, je ne sais pas comment faire pour aller plus vite...

Donc au final, je n'ai pas fini mes 65 soldats, cependant je suis relativement content de l'avancement: la moitié des soldats a la veste peinte, l'autre moitié, à moitié :)

Je mettrai des photos dès que j'en aurai l'occasion

EDIT les voilà:
celles qui sont presque jouables:


Celles qui sont à moitié presque jouables:


Celles qui sont un peu moins de la moitié presque jouables:

Hérésie d'Horus: Legion

"Un grand confit s’annonce, et il engouffrera l’Imperium de l’Humanité. Les Space Marines de l’Alpha Legion, la dernière et la plus insondable de toutes les légions Astartes, arrivent sur un monde dévoyé pour y soutenir l’Armée Impériale dans une campagne de pacification contre des forces étranges et incompréhensibles. Mais quelles sont leurs motivations ? L’Alpha Legion est-elle digne de confiance, et quel camp choisira-t-elle quand la grande guerre débutera ? Les allégeances vont être mises à l’épreuve, et les manœuvres d’une organisation xenos révélées, alors que le destin de l’Humanité repose dans la balance."

Je suis Alpharius...

En voilà un livre qu'il est bien! On remonte la pente et on se recentre sur le sujet: l'Hérésie.
Ici Dan Abnett nous trimbale sur un caillou perdu où pourtant se jouera le destin de l'Alpha Legion. Il arrive à nous montrer toute la complexité des doctrines de combat de l'Alpha Legion, une légion où l'on sait que le combat se gagne aussi en jouant sur l'information et la désinformation. "Le savoir c'est le pouvoir".
Ne vous attendez pas à lire un récit de batailles, ici on est plutôt dans le thriller musclé. Ça castagne sec par moment hein, cependant on est plus dans l'intrigue criminelle que dans le Space Opera.
Un bon point dans ce livre c'est qu'il nous apporte (pour la première fois dans la série) un récit où l'Armée Impériale, l'ancêtre de la Garde Impériale, tient un rôle important.
Un autre point fort c'est qu'il nous ramène sur Terra pendant les Guerres d'Unification, et ce genre de petits détails fluffiques moi j'en suis friand!

Après je dis pas, ça fait bizarre de voir des Marines en armure faire de l'infiltration dans les villes, c'est par 300% crédible, et la surenchère d'intrigues peu parfois agacer, mais ça reste de la très bonne lecture, vraiment agréable, pleine de rythme et de rebondissements.

A lire donc!

dimanche 20 février 2011

Hérésie d'Horus: Le retour de anges


"Un nouveau voile est levé sur l'Hérésie d'Horus, cette guerre civile qui faillit mettre à bas l'Imperium de l'humanité, il y a dix mille ans. Ce volet explore la sombre et mystérieuse histoire de la légion des Dark Angels et de son primarque, Lion El'Jonson.
Lorsque la flotte impériale redécouvre la planète Caliban, l'Empereur et son fils égaré sont enfin réunis. Mais alors que les Dark Angels d'hier et d'aujourd'hui rejoignent la Grande Croisade, le destin est en marche et changera à jamais Caliban, son peuple, et la légion."

Beaucoup de gens n'ont pas aimé ce livre, moi ça n'est pas le cas.

Alors oui, ce livre ne permet pas de développer l'histoire de l'Hérésie, c'est un livre qui fait un pas sur le côté. A la lecture on sent que l'écrivain met en place le décor d'une histoire qui s'étalera sur plusieurs bouquin, ce qui s'avérera exact, j'en parlerai dans quelques semaines.

Qu'est ce que ça raconte? Ça raconte pendant les 2/3 du livre la vie sur Caliban AVANT l'arrivée de l'Empereur. Et moi qui ait lu toute mon adolescence des livres type Lancedragon et Royaumes Oubliés et bien ça m'a plu, cette univers mélangeant l'Heroic Fantasy et la Sci-Fi.
Je comprend tout à fait que les gens aient été déçu de ne pas se retrouver dans les champs de batailles de l'Hérésie, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure parce que ces 2 premiers tiers sont agréables à lire et mettent en place une saga.

Le bémol du livre est à contrario le dernier tiers, celui dans lequel on se bat pour l'Empereur.
Là il y a un raté, et c'est dommage parce que ce raté c'est le personnage de Lion El'Jonson.
Bon sang, pour un Primarque, mais qu'il est bête.
C'est ça qui déforce tout le livre, la psychologie du Lion est, mais alors là!, ratée de A à Z.
Impossible de comprendre son cheminement logique interne. Pas parce que nous ne sommes pas assez intelligents par rapport à lui, non, parce que lui est trop con par rapport à nous.

Au final je dirais que c'est un livre dispensable mais distrayant.
Y'a pas trop d'intérêt à l'acheter si on veut en savoir plus sur l'Hérésie, mais ça reste sympathique à lire si on veut savoir comment Caliban vivait.

mercredi 16 février 2011

Hérésie d'Horus: Fulgrim

"Nous sommes au trente et unième millénaire, et l’Humanité est à l’apogée de sa puissance. Tandis que la Grande Croisade menée par le Maître de Guerre continue de conquérir la galaxie, Fulgrim, primarque des Emperor’s Children, lance ses guerriers au combat contre un infâme adversaire extraterrestre. Dans le sang de cette campagne pousseront les graines qui mèneront cette fière légion à la trahison, et lui feront emprunter les voies de la corruption la plus sombre."

Alors moi, les Emperor's Children j'ai jamais aimé ça. Mais après lu ce livre j'ai décidé de m'offrir le Fulgim de Kabuki, tellement j'ai été emballé à la lecture.

Qu'est ce qui m'a plu dans ce livre? le rythme, tout d'abord, ici on ne s'ennuie pas. Attention hein, il n'y a pas un rebondissement à chaque page, mais l'histoire ne connait que peu de longueurs, ce qui est assez rare dans la BI pour être souligné.
Ensuite, l'histoire tient la route! Oui oui oui! Je ne me suis pas dit "mon Dieu a t il seulement feuilleté Taran?" plus d'une fois ou deux. Et ça ça fait plaisir, parce que quand on est un fluffiste comme moi il n'existe rien de plus irritant que des erreurs ou des déviations par rapport au sacro-saint fluff.
Et là j'en viens au point noir du livre: il y a cette écorchure au fluff qui concerne la chute de Fulgrim. Je ne vais pas vous déflorer la fin de l'histoire (parce que c'est à la fin) mais si vous voulez savoir pourquoi je suis déçu le Squat a bien dit les choses sur le Warfo. (bon ça spoile évidemment)

J'ai bien aimé assister à la naissance des Noise Marines, je trouve que cette scène est épique. Question scène de bataille, je me suis retrouvé entouré d'armures mark 3, à me mettre à couvert pour éviter les tirs d'armes xénos, j'étais pris dans le feu de l'action.

Un reproche que je pourrais faire à l'écriture, c'est le champ lexical. Alors oui, Slaanesh, culte des plaisirs et des sensations, mais quand toutes les actions de ceux qui vont basculer sont décrites en employant "éprouver le plaisir/la sensation" bon c'est un peu lourd.

Bref, j'ai bien aimé ce livre et je vous en recommande la lecture!

lundi 14 février 2011

Hérésie d'Horus: Le premier hérétique

il y a longtemps que je n'avais plus posté de résumé de livre, c'est normal: il y a longtemps que je n'en avais plus acheté! La faute à la disparition de la BI pour faire place à la BL, ce qui a eu comme corolaire de faire apparaitre un nouveau tag (Black Library).

Quoiqu'il en soit j'ai lu ça:


Nous suivons ici principalement une escouade de Word Bearers et leur Primarque.
Le récit débute avec une situation de crise: la légion des Word Bearers est rassemblée sur Monarchia et doit se soumettre à la légion des Ultramarines pour un temps. Devant ces derniers l'Empereur fustige le comportement idolâtre des Word Bearers de manière extrêmement ferme, ce qui sera ressenti comme une grande injustice par ces derniers.
Pire, leur Primarque, Lorgar, a été humilié devant sa légion, mais aussi devant Roboute Guilliman et ses Ultramarines; et comme si ça ne suffisait pas l'Empereur a ordonné à un détachement de Custodiens de surveiller et faire rapport des faits et gestes de la légion pour les cinquante années à venir.
Lorgar étant profondément convaincu que seule la foi peut unir l'humanité se cherchera un moyen de prouver l'essence divine de l'Empereur, au risque de s'y perdre, ainsi que sa légion...

C'est le premier livre d'Aaron Dembski-Bowden que je lis, et même si j'ai eu un peu de mal au début ce n'est pas la pire chose que j'aie lu.

Ce qui est agaçant, surtout au début, c'est cette espèce de manie à vouloir tout décrire comme s'il était payé au mot, bien sûr ça aide à se faire une représentation mentale de la scène, mais c'est parfois lourd et ça peut casser le rythme de certains passages.
Une fois de plus le Primarque n'est pas le roi des malins, même si il y a une réelle amélioration de l'épaisseur du personnage (que représente le Primarque) par rapport au Lion, par exemple. Et pour en terminer avec la critique, une fois de plus le Primarque ne trahit pas de son propre chef, il est piloté par un personnage secondaire qu'on voit venir de loin avec ses gros sabots et ce depuis sa première apparition dans le livre.

Ceci mis à part c'est un bon récit, bien rythmé, sans vraiment de retournement de situation rocambolesque-kikitoudur, avec quelques détails savamment saupoudrés qui nous permettent de raccrocher certains faits au 41ème millénaire.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je vous en recommande la lecture!

samedi 12 février 2011

Hérésie d'Horus: La fuite de l'Eisenstein


"Ayant été témoin du massacre des forces impériales sur Istvaan III, le capitaine Garro de la Death Guard s’empare d’un vaisseau et part vers Terra informer l’Empereur de la trahison d’Horus.
Endommagé par des tirs ennemis, l’Eisenstein se retrouve à la dérive dans le Warp, la dimension des Puissances de la Ruine. Garro et ses hommes arriveront-ils à survivre aux appétits du Chaos et à avertir l’Empereur avant que les desseins d’Horus ne s’accomplissent ?"

L'Eisenstein... un mythe parmi les mythes!
LE vaisseau qui a fuit Istvaan 3 pour aller avertir l'Empereur de la Trahison de son fils.
LE vaisseau qui avait à son bord les 40 héros qui ont permis la mise en place des défenses impériales.
Avec à ses commandes Nathaniel Garro himself! Une légende a lui tout seul.

Et là, pincements au cœur (aux cœurs pour les Astartes qui me lisent): JAMES SWALLOW A L'ECRITURE.
NON MAIS C'EST UNE BLAGUE OU QUOI????

Je me suis senti trahison, je me suis senti lamentations, je me suis senti déception et décrépitude de l'âme...
Cet homme qui avait déjà commis l'immondice qu'est son diptyque Blood Angels (voir ici et ) a donc été désigné pour décrire la destinée d'un de mes personnages favori du fluff de 40k.
J'aurais été en Angleterre mettre des baffes aux directeurs de collection de la Black Library si j'avais pu.

C'est donc le moral en berne que j'ai acheté ce livre, pour voir jusqu'où aura osé aller Swallow.

Au sortir de la lecture je dois reconnaitre que j'étais moins déçu que ce que je ne pensais que je ne le serais. En fait, en y réfléchissant, je m'attendais à quelque chose de tellement mauvais que ce livre m'a paru presque bon.

Presque.

Parce qu'une fois la lecture achevée et qu'on passe à la réflexion sur le livre ben faut quand même dire que ça casse pas trois pattes à un canard.
Une fois de plus c'est la psychologie des personnages qui est ratée. Ce sont des héros bon sang! Des Astartes de l'Empereur, pas des fillettes qui chouinent à la moindre occasion! Je veux bien qu'ils doutent et qu'ils se sentent seuls mais pas pendant la moitié du bouquin quoi!

Heureusement, heureusement!, les scènes de bataille sont assez bonnes, et l'épilogue rattrape une bonne partie des faiblesses. Ça ne pardonne pas tout, mais ça aide.
Le plus ennuyant dans ce livre en fait c'est cette impression de faire du sur place pendant la moitié du livre: le premier quart on bastonne, on se rebelle et on s'enfuit, une moitié de livre se passe sans grandes avancées et puis un dernier quart où il se passe des trucs.

Au passage on notera que Mortarion est presque dédouané pour sa trahison, tout est la faute du vilain capitaine Typhon (Tounesol) qui lui est un abruti comme on en fait rarement.

Au final, c'est un livre qu'on peut acheter, avec toutes les réticences qu'impliquent l'écriture de Swallow même si celui-ci s'est considérablement amélioré depuis son diptyque. Apparemment il aurait lu l'Index Astartes concernant la Death Guard avant d'écrire.
Je vous aurais bien dit que ce livre est dispensable si, malheureusement, il n'était pas celui qui relate l'avertissement fait à l'Empereur de la trahison d'Horus.

Notons aussi ici qu'il y a eu deux suites audio à ce livre au jour d'aujourd'hui, suites toutes deux en anglais que je ne possède pas (audio book, non merci) .
voici leurs couvertures:

vendredi 11 février 2011

Sneak Peak: le Colonel-Commandeur Goeth

Le voici quelques minutes avant de recevoir sa sous-couche (enfin, dès qu'il arrêtera de pleuvoir).

Ce sont de meilleures photos que la dernière fois, le seul changement notable sont les deux éclairs sculptés par mon frère en Brown Stuff.

mercredi 9 février 2011

Space Hulk

Voilà je l'ai terminé!
Qui ça?
Mon premier terminator issu de la boite de Space Hulk V3!


Il s'agit du sergent Lorenzo, mais je l'ai peint aux couleurs des Flesh Tearers, parce que si un jour je me met à jouer une armée typée "Blood Angels" ce sera ce chapitre là.

voici donc la bête:





La marche à suivre pour peindre l'armure (pour m'en rappeler quand je commencerai ses 9 potes -__-')
-Sous-couche noire
-couche de base 1/1 de Mechrite Red et de Tanned Flesh
-application d'un mélange dilué 2/1/1 de Chaos Black, Blood Red et Tanned Flesh sur toute la figurine
-on réhausse les arrêtes d'un mélange 3/ de Blood Red et de Tanned Flesh
-éclaircissement sur les arrête au Blazing Orange
-et pour finir: un glacis de Red Gore sur toute la figurine.

Les détails dorés:
-mélange 1/1 de Scorched Brown et de Shining Gold
-lavis 1/1 de Scorched Brown et de Badab Black
-Brossage de Shining Gold sur les reliefs
-éclaircissement au Burnished Gold sur les reliefs
-un dernier éclaircissement par petite touche au Mithril Silver

intérieur de la cape et parchemins
-couche de base de Calthan Brown
-Snakebite Leather par dessus
-Bleached Bone
-on surligne les bords en 1/1 Bleached Bone et Skull White puis Skull White seul

Crux Terminatus et autres crânes décoratifs
-couche de base de 1/1 Scorched Brown et Codex Grey
-lavis de 1/1/1 Scorched Brown, Badab Black et Chaos Black
-éclaircissement au Codex Grey
-Brossage à sec au Fortress Grey
-éclaircissement au Dheneb Stone
-éclaircissement au Skull White

Le reste est connu, si jamais un hypothétique lecteur est intéressé j'éditerai pour le visage et l'épée.

mardi 8 février 2011

Adeptus Custodes? moui moui moui!

En faisant un peu de place sur mon bureau je suis retombé sur un morceau de tête d'eldar noir (ancienne référence) et je n'ai pas pu empêcher mes doigts de coller des morceaux de plastique ensemble et j'ai façonné ce qui pourrait être un début de Custodes, les fameux gardes du corps de l'Empereur lui même!
Notez tout de même que ce ne sont pour l'instant que des morceaux de plastique collés, il doit y avoir par derrière un travail au green stuff pour combler les trous et ajouter du détail.

La chose qui me dérange le plus est bien évidemment l'arrière de la tête, il y a ce décalage qui ne le fait pas.
Je pense faire retomber une crinière, histoire de rajouter le volume qu'il manque, mais je sais pas trop... si quelqu'un a une suggestion, elle est la bienvenue!

Sinon la conversion, vous en pensez quoi? moi je trouve que ça s'approche plus du dessin de la V2:
Sur ce magnifique dessin qui aurait pu être pris dans la nouvelle graphique "300" je vous laisse!

lundi 7 février 2011

A la recherche du temps perdu

Ces dernières semaines n'ont pas été d'un grand intérêt figurinistique pour moi.
Différents projets m'ont tenu à l'écart de mon bureau à petits soldats, à un tel point que je n'ai pas encore lu en entier le dwarf de novembre! (oui, le White Dwarf, celui qu'on lit en une heure d'habitude)
Une blessure m'oblige à rester chez moi en ce moment, j'ai donc décidé de m'accorder un peu de temps et j'ai rouvert la porte de la caverne d'Ali Baba, mon jardin d'Eden à moi.

Alors j'ai commencé par mes FDP de Schindlergheist, ceux là même que j'avais prévu de terminer lors de mes derniers congés. J'avais pas bien compté la fois passée, je pensais en avoir peint la moitié, j'en suis en réalité au tiers -__-'

voilà ce que ça représente comme somme de travail:


Je ne m'autoriserai le montage des véhicules qu'une fois ces figurines peintes, avec une exception: à mi-chemin je pourrai monter une sentinelle.
J'ai encore quelques conversions à terminer, le travail en cours est là:

En partant de la droite en haut il y a 2 futurs porteurs de radio de peloton de base, il y a le général de l'armée (voir plus bas), le porte-étendard de régiment (basé sur un vostro, ce sera expliqué dans le flouffe), un porte-étendard de peloton, et son jumeau juste en bas et entre eux un sergent brandissant une tête de marine du chaos.

Gros plan sur le général de l'armée:
Conversion du général cadian, j'ai découpé un lieutenant de la Légion d'Acier pour échanger la tête et le purificateur d'air qui se trouve sur le torse. Il nécessite encore un peu de travail en green stuff pour pouvoir y ajouter des éclairs et puis hop!, peinture.

Bon, ben comme disait l'autre: yapluka!

Hérésie d'Horus: La Galaxie en Flammes

Le dernier tome de la trilogie d'ouverture, à l'époque je ne tenais plus en place. J'ai décompté les jours jusqu'à ce qu'il arrive chez mon revendeur.
Le résumé d'abord:
"
Ayant récupéré de ses graves blessures, le Maître de Guerre lance les forces de l'Imperium triomphant contre le monde séditieux d'Istvaan III. Les rebelles y sont rapidement écrasés, mais la trahison d'Horus se révèle enfin quand la planète est bombardée d'ogives virales, et les Space Marines se tournent les uns contre les autres, dans la bataille la plus déchirante qu'il puisse s'imaginer.
Ben Counter mène à sa conclusion la trilogie d'ouverture de cette nouvelle série épique. L'Hérésie d'Horus a commencé !
"

Bon alors oui j'ai été très satisfait. Il faut reconnaitre à Ben Counter qu'il s'est appliqué, je ne sais pas quelles libertés lui avaient été octroyées, mais il fait bien le boulot, sans trop de fautes de fluff.
Il est moins bon que le le tome précédent (qui était moins bon que le premier) mais le contenu du livre reste une source incroyable de background, ça se lit très facilement et tout bon fanboy y trouvera même un plaisir certain. Moi ça a été le cas. le gros "moins" du livre c'est que Counter ne fait que clôturer le cycle, ce qui est dommage c'est qu'il n'arrive pas à rendre les scènes épiques.

Ce tome nous narre la purge des légions renégates de leurs partie loyaliste. Sincèrement j'ai eu mal pour ceux qui se sont fait trahir par ceux qu'ils pensaient être leurs frères. Ce qui a été horrible c'est de voir mourir certains personnages auxquels on s'était attachés, même si depuis le début de la trilogie sur la chute d'Horus on sait qu'ils ne vont pas s'en sortir.

Tout au long de l'histoire il y a cette fin que l'on sait inéluctable et pourtant on prie pour que l'Eisenstein arrive à temps sur Terra, pour qu'Horus dans un ultime remord ne lâche pas ses bombes sur Istvaan III... Un livre à lire en parallèle avec l'Artbook Horus Hersy: Collected Visions dont je vous parlerai plus tard.

En résumé: à acheter les yeux fermés!

mercredi 2 février 2011

Kabuki a sorti un nouveau primarque, euh Knight!


Je vous en parlais il y a quelques jours, avec un peu de retard sur son planning Kabuki nous annonce la vente prochaine du

Preacher Knight, aka Lorgar des Word Bearers



Personnellement je l'aime déjà!


Cette figurine sera en vente à partir de la 2ème quinzaine de février.
Notez aussi que le Gorgon Knight (Ferrus Manus) a été reporté à fin avril.

Moi j'ai craqué hier pour Fulgrim :-)