Il y avait du monde, mais sans exagération, il faisait beau et être au plein centre ville ça permet de faire des pauses en bord de fleuve en profitant des spécialités locales.
Malgré des années passées dans le hobby c'était mon premier GD et je vous partage ici mes impressions.
D'un point de vue organisationnel c'était plutôt bien fichu, pas de files à l'entrée, bonne gestion des divers espaces pour les activités. Il était relativement facile d'accéder à toutes les parties de l'évènement, exception faite des vitrines du Golden Demon, mais je suppose que c'est le lot de tous les GD.
J'ai trouvé le nombre de participations relativement faible, je m'attendais à voir le double de figurines proposées. Ceci dit le niveau de base est largement au-dessus du mien, faible quantité mais haute qualité donc.
OK, sauf celui là
Il y avait un peu partout des armées exposées, ce qui permet de diffuser la masse des gens en petits groupes, et en armée remarquable il y avait ce patron de magasin de wargame (j'ai pas saisi s'il travaillait chez GW ou pas) qui nous présentait son armée d'Ultramarines à 100k+ points. 4 Compagnies complètes, un concurrent valable pour Sire Lambert.
LE seul endroit où l'on a vraiment du faire la file c'était pour acheter du Forge, la prochaine fois je préco, parce que la rupture de stock pour un article sur deux à 13h m'a un poil ennuyé.
Au rayon goodies on a reçu un livret pour jouer à Deathwatch, le RP de fantasy Flight (bon je n'ai plus qu'à apprendre l'allemand) et le plan et horaire du jour. Chez Forge on a reçu un badge avec l’œil d'Horus, mais pas le catalogue (ce qui m'ennuie parce que je ne le reçois ni avec mes commandes, ni quand je le demande spécifiquement).
En bon FBDM j'avais pris le ticket intégral, le T-Shirt est juste immettable, genre y'a un SM en couleur qui prend l'intégralité du dos - discrétion assurée - et j'ai eu droit à une magnifique figurine exclusive en total Failcast: des bulles sur les gouttes de sang, les cables avec décalages dans le moulage, des bulles sur le visage (bouche et nez....), des bulles sur le protège boules: bref la haine totale sur cette résine de merde. La prochaine fois je ferai comme le type de Ninjabread: je me le sculpterai en suivant son tuto.
Le concours d'Armies on Parade était sympa, y'avait du very low level, du n'importe quoi et des armées qui auraient pu être présentées au Demon. Pour choisir le gagnant c'était vote du public mais là j'ai pas compris le choix du public. Il y avait 3 armées époustouflantes et deux outsiders de qualité, finalement le public a choisi le gag: une armée Ork à moto qui sort du Hard Orck Café. Était-ce parce que le type avait intégré un MP3 qui diffusait de la musique?
Le gagnant
Mon préféré
Les rebelles Grot de Morback
Tant qu'on parle de palmarès je peux vous dire qu'il était plus francophile que germanophile: Brother "Poulidor" Sinaer repart avec trois démons d'argent, Morback un en or et un en argent, et la Slayer est de nouveau française (Raphaël ... ? trou de mémoire). Deux autres français ont été primés mais je n'ai pas retenu leurs noms.
Personnellement je n'étais pas d'accord avec la moitié des promus, plus spécialement à Battle. Et dans la petite délégation de belges avec qui je me trouvais on était assez d'accord entre nous.
Celle-ci n'aura rien eu...
Au rayon biscuit mis à part une nouvelle variante pré-hérésie de Predator baal chez Forge et deux figurines inconnues près des sculpteurs GW il n'y avait rien à voir, allez si, une nouvelle exclu GD de la Black Library mais en allemand ("Die Toten zu Erhen" si je me rappelle bien du titre, ce qui d'après google trad voudrait dire "honorer les morts"). Maintenant je me rends compte que cette nouvelle ne sera pas distribuée au GD Français, j'aurais peut-être dû l'acheter, ça m'aurait fait une entrée en matière pour apprendre l'allemand.
J'ai quand même été discuter avec Will Hayes de Forge World et je lui ai posé des questions sur les futures sorties. Il m'a dit que le peu de nouveautés présentées à Cologne s'expliquait par la future grosse sortie qui aurait lieu au GD UK, sur quoi j'ai embrayé en posant des question sur l'Hérésie d'Horus. De sa bouche j'ai appris qu'au GD UK serait présenté l'HH avec livre et figurines, j'ai demandé si la rumeur concernant la sortie de Primarques était fondée et il m'a dit que je le saurais avant la fin de l'année, et notre conversation ne laissait aucun doute quant à la sortie effective de ceux-ci.
Au final je ne suis pas mécontent de ma journée parce que je l'ai passée avec des gens que j'apprécie et dans une belle ville sous le soleil (ah! la fête sur la petite place en dessous où l'on mangeait de la bradwurst en buvant de la Kolsch et en écoutant un chanteur du dimanche vanter les mérites du schnaps).
Par contre si on me demande ce que je pense du Games Day je ne peux pas dire que j'ai été ravi: 45€ pour un t shirt moche et une figurine de qualité médiocre-- sans compter les faux-frais; pas de promotion sur les figurines GW, pas de promo sur les figurines FoWo, aucune animation effectivement organisée par GW si ce n'est le Demon (oh et le speed painting), le concours de déguisement, les tables de jeux et toute l'animation supportée par ces clubs bénévoles, tout ça ne justifie pas le prix excessif de l'évènement.
Je ne suis pas content non plus de la qualité des moulages de Forge, et je me dis que dans les années à venir GW a franchement intérêt à revoir ses prétentions vers le haut parce que des boites comme Blightwheel ou Puppetswar ou Max Mini ou Avatar of War sont devenus des concurrents très sérieux, ne serait-ce qu'en qualité de service et propreté des pièces (j'ai acheté un tempest, c'est presque une honte de voir les déchets et les défauts de moulage).
Est ce que j'y retournerai? Si mon niveau de peinture connait un brusque saut vers la perfection: sans doute, si la figurine exclu est véritablement époustouflante: probablement, dans les autres cas: non. C'est bien trop cher pour ce que ça vaut.
La galerie complète est à voir sur ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire