mercredi 24 février 2016

Mon premier chapitre: les Imperial Wrath


A l'époque où j'ai commencé à jouer je ne connaissais pas fort bien l'univers de 40k, en effet c'est un hasard si je m'y suis mis. L'histoire retiendra que ce jour là j'entrai dans le magasin rouge avec la ferme intention de m'acheter des Elfes Sylvains dont le livre d'armée m'avait séduit quelques années plus tôt.
Comme je n'y connaissais pas grand chose je me suis dit "l'historique contenu dans le codex (V3 le tout fin) ne me fait pencher vers aucun chapitre existant, autant créer le mien".
Donc bardaf c'est l'embardée, me voilà en train de chercher un nom, une livrée, une héraldique et un historique pour ma petite force débutante.

A l'époque j'étais étudiant en fac de sciences, j'ai donc repris les couleurs des étudiants de ma faculté pour peindre mes petits soldats : mauve orlé de noir, le couvre-chef des étudiants de sciences étant noir les casques de mes vétéran est noir aussi.

Je leur ai écrit un historique et tout, et mon pseudo ici (et sur les forums que je fréquente, à savoir Gaspard) est en fait le chapelain visible sur la photo ci dessus. Mon choix QG favori a toujours été le chapelain et j'ai beaucoup, beaucoup de mal à ne pas en inclure dans mes listes d'armées.
Mon tout premier achat !
Je n'aime pas peindre, essentiellement parce que je ne peins pas vite, il me faut une dizaine d'heure pour faire un space marine tactique qui soit considéré comme "valable" à mes yeux.
Je ne peins pas vite donc, du coup ben j'ai eu un problème : pour avoir une force jouable au magasin j'ai peint un max de fig au tout début de mon immersion dans le hobby, puis j'ai agrandi mon armée et j'ai commencé à faire des "conversions" en délaissant la peinture. Et puis un jour j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai racheté de la peinture (la première ayant séché dans son pot) et là : ce n'est plus la même coloration sous l'appellation Liche Purple.
Qu'à cela ne tienne je peins la deuxième partie de mon armée dans la nouvelle couleur, mais on voit quand même une différence. Je me décide à repeindre mes premières pièces et là : ce n'est plus la même couleur dans le pot.
Sergent Ultimate Badass à moto, réalisé pendant un concours de conversion au magasin.
Depuis GW a carrément supprimé la référence et je me retrouve un peu con à ne pas savoir que faire pour continuer mon armée (6000 points quand même, la majeure partie non peinte). Est ce que je peins la suite en mauve ou est-ce que je les monte comme une autre force ?

Mon frère m'a récemment demandé de lui filer l'historique de cette armée, tant qu'à faire je vais retaper l'Index Astartes que j'avais pondu pour eux et le partager ici...bientôt ;)

mercredi 3 février 2016

Les armures Mk3 de Forge World

Forge World nous propose une large éventail d'armures des différents types, de la mark 1 à la mark 6, et je me suis demandé si tous les kits en vente étaient différents ou si le même kit était réutilisé pour chaque variante.
Si il y a bien une chose qui m'énerve c'est d'avoir la même pose de jambes reproduite systématiquement, je trouve que lorsqu'on fournit des kits pour une unité donnée le nombre de poses différentes minimal doit être égal à la taille minimale de l'escouade. Pour être sûr que vous me compreniez : une escouade de marines c'est 5 gus minimum => 5 poses différentes minimum; une escouade de gardes c'est 10 gus => 10 poses différentes. Je parle des jambes plus spécifiquement parce que c'est ça qui imprime la dynamique de la figurine, et les têtes, bras, torses sont en général suffisamment bien dotées.
Donc l'idée lorsque j'ai commencé à regarder c'est d'identifier les kits identiques pour ne pas acheter deux fois la même chose empaquetée sous un autre label.

Mk3 Iron Armour
 
Legion Mk3 ancienne version

Legion Mk 3 Iron armour

mk3 despoiler

mk3 Heavy
Mk3 Breacher
Constats :
- La nouvelle version de la Legion Mk III est identique à la précédente, si ce n'est que la main droite n'est plus présente parce qu'intégrée aux armes désormais (ce que je ne pense pas être forcément une bonne chose: il est dorénavant impossible d'avoir une arme avec une poignée).
Mauvaise nouvelle : la version Mk III Iron Armour n'est plus disponible sur le site actuellement.

- Les jambes de l'escouade despoiler sont celles de la Legion Mk III (d'ailleurs la seule différence ce sont les bras)

- Les jambes du Heavy support sont les mêmes que la Legion Mk III à la différence que la paire de jambes en mouvement est remplacée par une deuxième paire statique du même kit (en bas à droite sur l'image)

- Les jambes des Breachers sont les mêmes que celle des Heavy.

Tous les torses, hormis ceux des Breachers que je ne peux pas voir, sont identiques.

En ce début février 2016 on ne peut donc qu'espérer revoir le kit de MkIII Iron Armour revenir pour avoir deux poses différentes supplémentaires, et en sus j'ajouterais que ce kit avait l'avantage d'avoir 5 torses totalement vierges, ce qui peut être un plus pour personnaliser ses escouades.

lundi 1 février 2016

Horus Heresy : conversion du Contemptor de Betrayal at Calth

Pour le moment c'est surtout mon frère qui bosse sur le projet commun et ses avancements méritent un article.

Il s'est attaqué au Dreadnought Contemptor plastique de la boite et on a convenu qu'il était possible d'en faire une version plus dynamique, n'en déplaise à tous les ouin-ouineurs qui râlaient sur la pose statique du dread. C'est aussi ça le hobby !

La source d'inspiration est bien sûr le contemptor Sons of Horus de Forge World :

Il est prévu que l'on se l'achète un de ces jours, je dirais quand on aura monté la boite de BaC, en récompense.
Donc pour pouvoir sculpter/coller les photodécoupes il fallait retirer les quelques décorations, pour le rendre dynamique il fallait couper dans les jambes et voilà le résultat :

On voudrait rendre les armes du contemptor plastique compatibles avec celles de chez FoWo, mais comme on n'en a pas encore eu en main on ne sait pas trop comment couper/aimanter le tout.