mercredi 18 août 2010

FDP Schindlergheist

Chers lecteurs (au nombre de deux -en plus de moi- depuis quelques jours),

Bonne nouvelle! Hosanna, hosanna, je me suis remis à peindre de la figue. Et pas qu'un peu!
Suite à mes différents tests (voir mon précédent post à ce sujet) je vous livre ici mon choix pour le schéma de couleur.
Peindre ne m'amuse pas, d'une manière générale je préfère monter des armées que les mettre en couleur, surtout parce que ça me prend plein de temps pour un résultat finalement moyen (Table Top comme on dit). Je me soustrait donc le plus souvent possible à cette corvée, mais il arrive toujours un moment ou il faut y passer, puisque je ne conçois pas de jouer avec des armées non peintes.

La garde est une armée aux effectifs pléthoriques, ce qui implique pour qui la collectionne de longues heures de montage et de peinture.
Dans mon cas le montage ira assez vite: les figurines sont celles de la Légion d'Acier d'Armageddon, en métal et pour 95% d'entre elles, monobloc. J'aurai quelques défis figurinistiques sur lesquels je reviendrai, mais point de vue montage ce sera surtout de chars dont il sera question.
Restait le problème de la peinture. Il me fallait quelque chose de rapide, facile à mettre en œuvre et agréable à l'œil. Après différents tests voici mon choix définitif:
  • le manteau est en Charadon Granite
  • les bottes, le masque respiratoire, les sangles, les sacoches à munitions et les gants sont en Scorched Brown
  • le pantalon en Adeptus Battlegrey
  • la gourde et les bandes de grenades pour le lance-grenades en Catachan Green
  • le casque et le tuyau respirateur est en Chaos Black
  • les lunettes sont en Blood Red
  • le fusil laser sera peint en Chaos Black et Boltgun Metal, comme normal
Je n'ai pas encore de photos de ma première fournée de figurines peintes, mais j'ai le grand plaisir de vous annoncer qu'au terme de deux petites après midi de peinture j'ai pratiquement achevé 32 figurines!

Dans un prochain épisode je vous livrerai des photos, promis!

samedi 14 août 2010

Lecture moyenne: Frères du Serpent


Attention: ce livre sent la testostérone!

Nous voilà plongé à la suite de Priad, jeune Space Marines du chapitre des Iron Snake. A proprement parler, ce n'est pas un roman, mais une suite de nouvelles, liées entre elles.
Le style est efficace, mais comme on dit par chez nous: c'est kikitoudur. C'est rythmé, c'est fluide et agréable à lire, cependant ce n'est pas sans exagérations. Disons que pour la cinématique du récit 10 SM poutrant allègrement 300 Orks ça le fait, mais en y repensant c'est juste pas possible.

Ce que j'aime particulièrement dans ce roman c'est qu'en dehors de la bataille il nous livre des rites propres à ce chapitre, qui s'il n'apportent rien à l'intrigue enrichissent le récit.
Les personnages, bien que des monstres au combat, sont assez développés pour ce genre de récit. Ce ne sont pas que des brutes "poutre poutre greuh content".
L'archétype du Chapitre des Iron Snakes est l'antiquité grecque, et je dois reconnaitre que la plume d'Abnett m'a donné envie de me monter une force basée sur cet archétype, c'est comme ça que sont nés mes Herak Lions.

Donc un résumé: un bon livre de gare, moyen plus à l'appréciation

jeudi 12 août 2010

Lecture intéressante: Déluge d'acier


A ce jour, c'est le seul livre de la BI que j'ai lu deux fois :-D

L'histoire nous amène sur Hydra Cordatus, en périphérie de l'œil de la Terreur. Sur ce monde rocailleux se trouve une forteresse de l'Imperium ou il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où...

les Iron Warriors débarquent!

L'histoire nous raconte donc le siège de la forteresse, en donnant la part belle de la narration aux "méchants", parce que - et c'est assez rare pour être noté - la moitié du livre nous expose le point de vue chaotique. Le côté pervers de ce livre fait qu'on s'attache autant aux vilains qu'aux gentils.
J'ai adoré ce livre, le rythme est soutenu, il y a du titan dedans, il y a du massacre à grande échelle, des cris et du désespoir et une fin qui ne laisse pas sur sa faim!

Si vous avez 11€ à dépenser, ce livre vaut l'investissement.

Dernière chose: NE LISEZ PAS LA PREFACE , elle dévoile toute l'intrigue. C'est d'ailleurs un conseil à appliquer à tous les romans de la BI: quand il y a une préface fuyez-la comme la peste, arrachez les pages ou à la limite, lisez-la une fois le roman terminé.

mercredi 11 août 2010

Lecture intéressante: Chevaliers Gris

[EDIT]: J'ai déjà lu un nombre certain de livre de la BI, certaines lectures remontant à plus de deux ans, je ne suis plus en mesure de développer l'intrigue dans le résumé. Une fois que j'aurai résumé tous les livres lus ces articles devraient s'allonger un peu.


Voici une histoire bien sympathique, ma foi.
Nous suivons les aventures d'Alaric, Justicar (sergent) du chapitre des Chevaliers Gris, chapitre entièrement dévoué à la destruction du démon.
Quelques centaines d'années avant le début de l'histoire, 300 Chevaliers Gris lancent un assaut (suicidaire) sur le monde démon de Khorion IX et bannissent le démon majeur qui y avait installé ses quartiers. Seulement voilà: sa période d'exil touche à sa fin et son retour paraît imminent (surtout après la découverte d'un texte l'annonçant, en fait).
L'inquisition décide alors de monter une force d'intervention et sollicite l'aide des CG, cependant au même moment Abaddon lance sa Treizième Croisade Noire et seule une force très très réduite peut être détachée au service de l'Inquisitrice Ligeia (?je me rappelle plus trop).
Parviendront-ils à sauver la galaxie? :)

J'ai fortement apprécié ce roman, je n'y ai pas trouvé trop d'invraisemblances, par contre il nous donne beaucoup de petits détails intéressant sur la vie d'un Chevalier Gris, sur la manière dont fonctionne un inquisiteur, ou l'Administratum par exemple.

Globalement l'histoire est bien écrite (pour ce genre littéraire), c'est probablement un des meilleurs romans traduits à ce jour, je vous le recommande chaudement.