jeudi 10 mars 2011
Hérésie d'Horus: Chroniques de l'Hérésie
"Nous sommes au trente et unième millénaire, et l’humanité s’est propagée à travers la galaxie. Quand Horus le Maître de Guerre se rebelle contre l’Empereur, la guerre civile qui s’ensuit manque de détruire l’Imperium. Le conflit fait rage sur des planètes entières, opposant les Space Marines à leurs anciens frères de bataille dans une lutte dont seule la mort est la véritable gagnante. Ce recueil de nouvelles raconte l’héroïsme et les tragédies de cette époque troublée, sous la plume des auteurs vedettes de l’Hérésie d’Horus : Dan Abnett, Graham McNeill, James Swallow et quelques autres."
Ce livre est un recueil de nouvelles écrites par les auteurs phare de la BL.
La première, "partie de chasse", est ma préférée. Je ne dirai rien sur le contenu, parce que même si on peut trouver le résumé partout, ne rien savoir est un plaisir dans ce cas car il permet la découverte. Bref, trêve de phrase longue et alambiquée, cette nouvelle est écrite de main de maitre par Abnett, du rythme et une intrigue bien ficelée donnent grand plaisir au lecteur.
"Dans la gueule du Loup" nous narre l'arrivée d'une troupe de Space Wolves sur une planète habitée par des humains qui vivent dans la peur...mais de quoi?
Je l'ai trouvée sympa, mais c'est un poil trop kikitoudur à mon goût. Ça rappelle un peu "Frère du Serpent" de ce point de vue. Un chouette aperçu de la grande croisade dans l'optique des SW.
"machin de la tempête". Je me rappelle plus du premier mot. C'est une histoire de conquête planétaire faite par les Word Bearers. Le plus de l'histoire c'est qu'on est au moment charnière pour la légion de Lorgar. C'est le moment où il passe au chaos. Sympa.
"La voix" parle de la rencontre dans le Warp de deux vaisseaux noirs, rempli jusqu'à raz-bord de psykers et de Sœurs du Silence. Yabon de lire enfin un peu matos sur les Sœurs du Silence, sinon l'intrigue est pas super crédible, mais sans déflorer je ne peux rien dire.
"L'appel du Lion" me rappelle plus. C'est dire si cette nouvelle m'a marqué.
"La dernière église" est très agréable à lire, mais le débat qui tourne autour de la Foi c'est trop gros pour des auteurs de la Black Library, ce sont pas des philosophes et du coup l'argumentaire est assez gamin. Ce qui est plaisant c'est que cette nouvelle nous renvoie sur Terra avant la fin des guerres d'unification.
"Après Da'Shea": nul de chez nul, mais alors là, pffffffffffff. C'est la rencontre de Kharn et de son Primarque, à savoir Angron. Angron est un gros débile congénital, Kharn est euh... pas crédible?
A fuir comme la peste.
Donc dans l'ensemble ça se lit, il n'y a vraiment qu'une tera-bouse, mais la première nouvelle est en or, se retrouver un peu plus tard en compagnie des Sisters of Silence c'est un plus non négligeable. Et le reste se lit avec plaisir, on ne perd pas de temps en digressions inutiles, alors dans l'ensemble ça vaut la peine d'être acheté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire