jeudi 7 mai 2015

N'achetez pas Nemesis de James Swallow

Bon alors je sais que cet article intervient tard par rapport à la première publication de ce livre, mais il aura fallu le temps à la Black Library de le sortir, moi de le trouver et ensuite il m'aura aussi fallu trouver le temps de le lire... et enfin de vous écrire ce billet dessus.

Donc je ne vais pas y aller par 4 chemins: c'est une daube (pour ne pas dire pire).


Je ne suis pas un fan de Swallow à la base, il faut dire que le dyptique des Blood Angels qu'il avait écrit il y a quelques années était une plaie à lire (quand j'y repense la phrase "pain in the ass" me vient en tête) et j'avais dû me forcer à terminer la lecture. La barre avait été légèrement relevée avec La fuite de l'Eisenstein, mais ici de nouveau, au secours, il m'a fallu près d'un mois pour venir à bout des 400 pages tellement c'était chiant à lire.


Je vais spoiler la fin comme ça je vous épargnerai des €, vous êtes prévenus.

Alors le pitch du livre : Sur Terra, depuis le début de la rébellion d'Horus on cherche un moyen de dézinguer le Brutus. Ça réfléchi beaucoup et quand le 20ème assassin échoue misérablement les têtes pensantes de l'ombre se réunissent et ont une idée choquante : envoyer leurs meilleurs agents mais tous ensemble en une seule fois. Personne n'y avait pensé jusque là. Mais là où ça confine au génie c'est qu'on ne va pas envoyer TOUS les assassins, juste un seul par temple - dont un nouveau est créé pour l'occasion, le temple Vanus, celui qui tue en diffusant des informations, peut être la seule bonne idée du livre. Donc y'a 5 assassins (Culexus, Eversor, Callidus, Venenum et Vanus) qui vont être rassemblés et envoyés sur une obscure planète loin pour y tuer Horus.

Se met en travers de leur chemin un assassin qui bosse pour Erebus, qui pour le coup devient un super psyker capable de sentir la présence de son protégé à 2 systèmes solaires de distance. Mais quelle est la terrible et mystérieuse origine de ce psyker? (seule vraie question du livre).

 A la fin ils meurent tous sans avoir réussi leur mission.


Ce qui ne me va pas dans l'écriture de Swallow c'est qu'en fait ce gars écrit des livres comme on ferait un téléfilm à gros effets spéciaux avec beaucoup de muscle et peu de cerveau dedans, la comparaison qui me vient à l'esprit c'est un genre de Triple X. On est sensé être dans un monde de finesse et d'intrigue et il n'y a rien de fin dans son écriture. TGCM en permanence, de l'action pour rythmer parce qu'en fait y'a pas de consistance derrière. Je dis pas qu'il n'y a pas d'histoire hein, mais impossible de s'y intéresser parce que trop d’invraisemblances viennent plomber la lecture, à force de se dire "oui mais non c'est pas possible, non ça ne peut pas fonctionner comme ça" on perd l'intérêt de la lecture qui en devient pénible.


Un exemple ? La façon dont est rassemblée l'équipe au début du livre, c'est digne d'une série télé comme l'Agence Tous-risques ou Charlie's Angels. Les assassins c'est pas sensé être un truc discret ? Parce qu'ils se connaissent "de réputation" ou savent où se trouvent les bases secrètes des uns et des autres. Je me suis ennuyé et énervé à la lecture de ce bouquin, encore plus qu'en lisant la bataille des abysses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire