Cet article n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur Ultim40k (sur ce lien), mais il devrait aider les personnes qui souhaitent écrire un historique pour leur chapitre maison.
Je vous en propose ici la version de début mai 2012 de Nash à qui tout le crédit de la traduction de l'article originel revient, version qui sera/a été éditée par lui.
Dès que j'aurai 5 minutes je corrigerai les liens morts.
Si j'ai bien suivi l'appendice 3 est entièrement de lui.
Je répète: l'article n'est pas de moi (I didn't write it) j'ai juste ajouté une remarque (apparemment non pertinente) sur la Raven Guard.
Il est une suite plus développée de l'article que j'avais précédemment écrit sur la création de chapitre perso.
J'ai volontairement laissé les liens dans le texte permettant de retourner sur le forum dont il est issu, vous avez ainsi la possibilité de réagir aux articles.
Ce qui suit
est, pour une grande partie, une traduction d'un article collectif en anglais
créé sur le site Bolter & Chainsword, mis à jour, corrigé et étendu par
mes soins. Toute personne qui désire créer son Chapitre Space Marine
"maison" y trouvera une série de conseils et d'informations sur le
fluff officiel des Space Marines qu'il est nécessaire de prendre en compte...
(Ce sujet est
reservé aux articles d'aide à la création de Chapitre et a donc été
vérouillé, pour tout commentaire ou toute question voir ce sujet...)
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Introduction
Comme toute
personne qui a déjà décidé de créer son propre Chapitre le sait, la partie la
plus dure est de trouver quelque chose d'original, plein de caractère et qui
n'a pas déjà été fait un million de fois auparavant. Cette liste a été créée
pour aider ceux qui désirent créer leur chapitre et leur permettre d'éviter les
pièges et les clichés qui sont apparus au fil des ans et ainsi créer des
chapitres intéressants qui s'intègrent dans les 25 ans de fluff officiel. Car
après tout, c'est ce qui fait ce qu'est 40k aujourd'hui.
Cette liste ne
constitue pas des règles immuables mais plutôt un guide. En fait, il y a des
occasions où briser l'une des "lois du fluff" de 40k peut s'avérer
valoir le coup et permettre de créer quelque chose d'unique... Mais cela
nécessite de connaitre son sujet parfaitement.
Je tiens à
remercier tous les membres de B&C qui ont participé à l'élaboration de
cette liste. [Et tout
particulièrement ses rédacteurs: Rogue Trader, Aurelius
Rex, Kurgan_the_Lurker, Commissar Molotov
et Several Concerned Cricketers -NdT]
Les choses à faire...
Je le répète, cette
liste ne constitue pas de véritables règles mais plutôt des indications. Ceci
dit, les 2 règles d'or qui suivent sont ce qu'il
y a de plus proche de règles pures et dures...
++ Règle d'or n°1: Soyez aussi original que possible.
On dit souvent qu'il n'y a pas d'idées originales, quelqu'un, quelque
part aura toujours pensé à la même chose que vous. Mais cela ne signifie pas
que votre chapitre maison ne peut pas être original.
S'inspirer d'un chapitre existant, d'un livre, d'un film, d'une période
de l'histoire, d'une culture ou quoi que ce soit d'autre est une bonne idée.
Cependant, ne copiez pas l'idée de départ en entier; ajoutez quelque chose,
retirez quelque chose, jouez avec un moment, vous serez probablement surpris du
résultat final...
++ Règle d'or n°2: Soyez prêt à accepter la critique de vos
idées, et à corriger votre Index Astartes en conséquence.
Si vous postez
votre IA, c'est que vous voulez l'améliorer. Le but principal est de partager
vos idées avec d'autres personnes dans la même situation et d'obtenir autant de
points de vue que possible pour vous aider dans votre processus créatif. Vous
n'êtes pas obligé de prendre en compte l'intégralité des conseils et
suggestions qui vous seront données, vous n'êtes pas obligé de les aimer, mais
il est inutile de poster un IA si vous n'êtes pas prêt à considérer
sérieusement les idées et suggestions qui seront présentées par ceux qui auront
lu votre IA.
La majorité des
gens qui répondent et présentent leur avis le font dans le but de vous aider, souvenez-vous
de cela. L'autre face de cette pièce est que l'on attendra de la part de ceux
qui répondent d'apporter des critiques constructives et argumentées, et non pas
coller une étiquette "ridicule" ou "sans valeur" sur vos
idées.
Votre chapitre
maison c'est votre bébé, nous comprenons tous cela car nous avons tous été dans
cette situation un jour ou l'autre. Mais il est important de savoir lâcher une
idée quand son potentiel s'est effrité au-delà de toute récupération. N'ayez
pas peur de laisser tomber une idée ou de la retravailler pour qu'elle
"colle". Au pire, vous pourrez toujours utiliser une idée abandonnée
pour créer un autre chapitre maison, plus tard. Un bon IA se développera
presque de lui-même, prenant vie, n'ayez pas peur de le laisser grandir...
++ Ayez un thème bien défini pour votre chapitre et
suivez le jusqu'au bout.
La partie la plus
dure et la plus vitale dans la création d'un chapitre maison est de lui donner
un thème, de lui donner une identité ou un objectif unique et ensuite de "broder"
ce thème au cœur de chacun des aspects de leur caractère.
Une fois ce thème
défini vous pourrez vous pencher sur les autres aspects de votre chapitre,
comment son nom, son monde d'origine, son histoire, sa doctrine de combat, son
organisation, ses relations avec l'extérieur et son cri de guerre peuvent y
être relié. En faisant cela, le chapitre commence à devenir plus réaliste, et
en fait bien plus facile à (d)écrire, au lieu de n'être qu'un ensemble
disparate d'idées jetées ensemble.
Si vous avez une
idée que vous aimez mais qui ne cadre pas avec le thème de votre chapitre,
mettez-la de coté pour plus tard. Son temps viendra sûrement pour un autre
projet...
++ Lisez autant de fluff que possible.
Cela parait évident
mais le plus vous lirez de fluff, le plus vous pourrez vous faire une idée de
ce qui est ou pas possible à l'intérieur du cadre narratif défini par GW pour
l'univers de 40k. Ainsi vous serez plus à même d'écrire un background pour
votre chapitre qui soit, non seulement plausible, mais aussi
"fluffique". Et il n'y a rien de plus gratifiant que de savoir que
l'on vient de créer un IA qui se fond complètement dans l'univers 40k.
++ Faites des recherches sur ce que vous avez décidé
pour votre chapitre.
Renseignez-vous sur
le Secteur dans lequel vous voulez baser votre chapitre. Vous trouverez ainsi
les événements qui ont marqué ce secteur, quels systèmes et planètes le
composent, quel(s) type(s) d'ennemis votre chapitre aura le plus de chances de
rencontrer...
Renseignez-vous sur
le patrimoine génétique que votre chapitre utilise, y a-t'il quelque chose
d'inhabituel à son propos, une mutation mineure d'un des organes (Raven Guard),
ou des organes qui manquent (Imperial Fists)? [Voir l'Appendice 3: Chapitres Successeurs et
Patrimoine Génétique pour de plus amples informations à ce propos. -NdT]
++ Commencez par faire un résumé de vos idées.
Créer un bon IA est
un processus holistique, au fur et à mesure qu'une partie se développe, elle
peut inspirer des idées qui affecteront directement d'autres parties. Il est
donc souvent plus utile de développer l'IA dans son ensemble plutôt que de
passer du temps à développer, par exemple, la section sur le monde d'origine
avant de passer aux doctrines de combat pour finalement vous rendre compte que
vous avez eu une idée durant la rédaction des tactiques qui nécessite un
changement au niveau du monde... Commencer avec les bases ne peut pas vous
faire de mal:
- Quel est leur patrimoine génétique?
- Quelle est leur fondation?
- Quel est le symbole du chapitre? Ses couleurs?
- A quoi ressemble leur monde d'origine et quel type de culture abrite-t-il? (Est-ce un monde-ruche? Un monde Sauvage? etc)
- Où dans l'Imperium sont-ils basés? (Cela aide particulièrement à définir leurs ennemis les plus courants.)
- Quelle est leur doctrine de combat? (Préfèrent-ils le corps à corps ou écraser l'ennemi sous des tirs massifs?)
- Comment sont-ils organisés? (Suivent-ils le Codex Astartes à la lettre ou sont-ils un peu différents?)
- Quelles sont leurs croyances?
++ Restez simple, rien ne bat des idées simples.
Une idée simple et
bien écrite est infiniment préférable à une intrigue complexe mais moins bien
conçue. De plus, il est en fait bien plus simple d'écrire à propos d'une idée
simple, ce qui est un bonus intéressant. Vous vous rendrez aussi compte qu'une
fois que vous aurez posé les bases clairement, les idées commenceront à se
développer d'elles-mêmes en quelque chose de plus complexe.
++ Laissez le fluff dicter les traits et non pas le
contraire.
Commencez par
écrire votre IA, puis décidez des traits qui collent à votre fluff. Il est
préférable de faire de cette façon que de tenter de faire coller votre
background à vos traits préférés. Vous vous retrouveriez le plus souvent avec
une version bancale de votre vision originale du chapitre parce que vous aurez
dû "bidouiller" le fluff pour que ça colle. La dernière chose que
vous vouliez est d'investir du temps et de la sueur dans l'écriture d'un IA
complet, juste pour vous rendre compte que vous n'êtes pas content du résultat
final parce qu'il ne correspond pas à ce que vous vouliez pour commencer.
++ Utilisez un patrimoine génétique stable.
Le fluff officiel
nous apprend que les 2/3 des chapitres furent créés en utilisant le patrimoine
génétique des Ultramarines. Il y a donc de fortes chances que ce soit le cas de
votre chapitre, cela ne vous oblige pas à en faire des sosies des UM pour
autant. [Cf. Mortifactors par
exemple -NdT]
Le patrimoine
génétique suivant par ordre d'utilisation est celui des Imperial Fists. Puis
viennent ceux des White Scars, Salamanders et Iron Hands, tous utilisés assez
régulièrement. Par contre ceux des Blood Angels et Raven Guard sont plus
rarement utilisés à cause de leurs anomalies génétiques. Celui des Dark Angels,
bien que pur est rarement utilisé pour des raisons "politiques". Et
enfin, celui des Space Wolves n'a plus été utilisé depuis les problèmes
rencontrés par les Wolf Brothers peu après la Seconde Fondation.
++ Rappelez-vous que l'ambigüité, au bon endroit, peut
être une bonne chose.
Ambigüité, conjecture,
théories de conspiration... Utilisé correctement tout cela peut amener un air
de mystère à votre chapitre. Vous insérerez ainsi une intrigue juteuse qui
chatouillera le lecteur. Par exemple, les gens se posent toujours des questions
à propos des deux légions disparues, il y a des conjectures à propos de
l'implication de l'Inquisition et de l'Officio Assassinorum dans la chute des
Celestial Lions durant la 3ème guerre pour Armageddon et la destruction de la
forteresse-monastère des Crimson Fists... Et qu'en est-il des mains métalliques
de Ferrus Manus, les doit-il à un combat contre un C'tan? Tout comme un
magicien, ne révélez pas tous vos secrets...
++ Bien sûr ce sont des héros, mais assurez vous qu'ils
restent crédibles.
Votre chapitre est
votre point de focale narrative, les "héros" si vous préférez, et il
est clair que leurs actions et batailles doit être présenté sous un angle
positif, mais assurez-vous de rester crédible.
Si vous affirmez
qu'ils ont annihilé une légion renégate largement supérieure en nombre sans
subir la moindre perte, puis qu'ils donnèrent une fessée à Abaddon avant de lui
voler son Epée-Démon, alors vous avez dépassé les bornes et n'espérez pas
d'autre réponse que "Ouais, c'est ça... "
++ Utilisez un des chapitres GW si vous le désirez.
GW crée un nombre
important de chapitres et souvent n'y accorde ensuite plus aucune attention,
fournissant ainsi l'opportunité au créateur de chapitre maison novice d'en
prendre les rennes.
Ces chapitres
peuvent être divisés en 2 catégories: les chapitre "établis", pour
lesquels un nom, un schéma de couleurs et un peu de fluff existent (les White
Consuls par exemple) et ceux qui ne sont qu'un nom et un schéma de peinture
(comme beaucoup de ceux de l'Insignum Astartes ou de cette liste par
exemple).
Une chose
importante à retenir en choisissant l'un de ces chapitres est que GW peut un
jour décider de développer plus ce chapitre, balançant ainsi votre beau boulot
par la fenêtre. Mais, si vous êtes prêt à prendre ce risque, alors développer
un de ces chapitre peut-être une expérience gratifiante.
...et celles à ne pas
faire
+++ Patrimoine génétique +++
|
++ N'affirmez pas que votre chapitre a été créé en
utilisant un patrimoine génétique d'une Légion Renégate.
Il n'y a aucune
raison de faire cela, l'Imperium possède des stocks bien fournis d'Implants
loyalistes, et bien qu'ils possèdent aussi des stocks d'implants de traitres,
ils sont gardés dans des chambres à stase fermées. Bien sûr, il n'y a aucune
raison qui vous interdise l'option que votre chapitre ne connaisse pas ses
origines (à cause de la perte ou de la destruction de leurs archives par
exemple) et de suggérer (sans jamais le dire clairement) qu'il ait pu être créé
à partir d'un patrimoine génétique de traitre... [Cf. le lien supposé Blood Ravens/Thousand Sons
-NdT]
++ N'utilisez pas le patrimoine génétique des Space
Wolves pour votre chapitre.
D'une certaine
façon, cela rejoint le problème des Implants de Traitres. Un seul autre
chapitre fut créé en utilisant les gènes des Space Wolves, les Wolf Brothers,
et ils n'existent plus. Après cela l'utilisation du patrimoine génétique des
Space Wolves fut interdite. La seule façon "fluff" qui vous
permettrait de contourner ce problème est de créer un chapitre de la Fondation Maudite (21ème) ou de la Fondation Obscure (13ème),
mais il est très improbable qu'un tel chapitre connaisse l'origine de ses
implants. Il est souvent bien plus simple d'utiliser les règles des Space
Wolves et de renommer l'équipement et trouver une nouvelle idée pour justifier
l'utilisation de ces règles.
[Depuis la sortie du Codex: Dark Angels V5 le paragraphe suivant n'est plus vraiment
valide. Cependant certains de ses conseils peuvent toujours être intéressants
pour ceux qui souhaitent coller au "vieux fluff"... -NdT]
++ N'affirmez pas que votre
chapitre successeur des Dark Angels chasse les Déchus.
Le fluff officiel établi clairement que seul les
chapitres d'Impardonnés (les Dark Angels et leurs 3 chapitres successeurs de la
2nde Fondation) sont au courant de l'existence des Déchus. Aucun des chapitres
de la 3ème fondation, ni des fondations suivantes, ne sont au courant. Votre
chapitre n'est pas une exception. Si vous utilisez les règles des Dark Angels,
il existe plein d'explications alternatives possibles pour la règle "La
Traque des Déchus". Soyez créatif!
++ Ne touchez pas aux patrimoines génétiques.
La modification et
le mélange des Implants est une mauvaise idée, dans les rares occasions où la
manipulation d'Implants a été tentée cela a abouti à de mauvaises choses pour
le chapitre en question (voir les Lamenters ou les Relictors par exemple). Le
patrimoine génétique est le saint des saints, il est la part du Primarque
implantée dans un Marine pour le rendre surhumain. Diluer ou manipuler les
saints restes d'un Primarque est probablement la plus grande hérésie possible.
La seule occasion
ou vous pouvez vous en sortir avec un patrimoine génétique hybride et de créer
un chapitre de la Fondation Maudite (21ème) ou
Obscure (13ème), et même dans ce cas, je ne le recommanderais pas.
++ N'affirmez pas que votre chapitre a résolu la
Malédiction de Sanguinius.
Le patrimoine
génétique de Sanguinius affecte ceux qui le reçoivent de façon encore plus
forte que tout autre. En plus de gagner une grande longévité, ils héritent de la Malédiction de la
Rage Noire et de la Soif
rouge qui a déjoué toutes les tentatives de leurs Apothecaria pendant dix mille
ans. Et bien que les manipulations peu judicieuses de la Fondation Maudite aie modéré ses effets, cela a engendré de sérieux effets secondaires. [Cf. Lamenters -NdT]
Les successeurs des
Blood Angels devraient toujours utiliser les règles du Codex Blood Angels et
non pas les traits de chapitre...
+++ Origine du Chapitre +++
|
++ N'affirmez pas que votre chapitre est l'une des
Légions disparues.
Une partie du
charme de l'univers du 41ème millénaire vient du fait que l'on ne sait pas
tout. Nous ne savons pas ce qu'il est advenu des deux Légions manquantes, nous
ne savons même pas pourquoi elles-ont été effacées des archives Impériales. C’est
une bonne chose, et GW sait très bien que s'ils nous révélaient chaque petit
détail, nous perdrions tout intérêt assez vite.
++ N'affirmez pas que votre chapitre est constitué des
membres restés loyaux d'un Légion ayant trahi durant l'Hérésie.
Il semble évident
que tout groupe aux couleurs d'une Légion renégate qui pointerait le bout de
son nez dans l'espace Impérial serait reçu au son des canons et ne survivrait
pas assez longtemps pour pouvoir convaincre qui que se soit de sa loyauté... [Peut-être
voir ce qu’en disent les livres de l’Hérésie d’Horus, notamment ceux concernant
Garro, notamment « Sword of truth » qui sortira en décembre 2012]
++ N'affirmez pas que votre chapitre date de la
Seconde Fondation.
La Seconde Fondation est plus ou moins bouclée, la seule brèche reste les chapitres
successeurs des Ultramarines, l'Apocryphe de Skaros affirme que 23 chapitres
furent créés mais GW n'en a nommé que 15. [Mais il y a de fortes chances que GW se décide à
citer les 8 autres un jour, vous plaçant alors dans la même situation peu confortable
qu'avec d'autres génomes... -NdT]
++Ne formez pas de nouveaux chapitres à partir des
compagnies perdues/oubliées d'un autre chapitre.
Une compagnie ou un
détachement d'un chapitre qui disparait ou est "oublié" par le
chapitre "père" ne crée pas son propre chapitre même s'ils décident
de repeindre leur armure et de changer leur nom. Une compagnie de Dark Angels
séparée du chapitre peu importe le temps reste des Dark Angels, et se verrait
tout simplement réintégrée au chapitre quand elle entrerait en contact avec le
Roc... [Cf. la nouvelle Deathwing dans le livre du même nom. -NdT]
++ N'affirmez pas que votre chapitre fut créé par un
autre.
Que la section de
commandement du chapitre "Y" soit, à l'origine, formé par des membres
du chapitre "X" est raisonnable, mais un chapitre augmentant ses
effectifs jusqu'à ce qu'il y ait 1000 Marines surnuméraires pour ensuite les
laisser former leur propre chapitre ne tient pas debout...
++ N'affirmez pas que votre chapitre fut créé par
(insérez votre Primarque favori ici) en secret avant l'Hérésie.
Il n'y avait pas de
raison pour que cela arrive. Avant l'Hérésie les Marines étaient organisés en
Légions. Pourquoi un Primarque aurait il choisi de diluer son pouvoir plutôt
que de simplement ajouter plus d'hommes à sa Légion? Pour être encore plus
clair: avec l'existence de 20 Légions, il n'y avait tout simplement aucun
besoin de chapitre "secrets", ils avaient toute la "main
d'œuvre" nécessaire.
++ N'affirmez pas que votre chapitre fut fondé par un
21ème Primarque secret.
Il y avait 20
Primarques. Ni plus, ni moins. N'essayez pas de briser 25 ans de fluff en
créant votre propre Primarque secret, c'est ridicule et sans intérêt. Quand
vous créez un chapitre maison, vous pouvez définir le caractère de votre
chapitre comme vous le voulez, le patrimoine génétique ne joue qu'un rôle
mineur. Créer un nouveau Primarque et un nouveau patrimoine génétique ne fait
rien d'autre que retirer toute crédibilité à votre chapitre.
Et, pour les mêmes
raisons, n'affirmez pas que votre chapitre à été créé en utilisant le
patrimoine génétique de l'Empereur. Seuls les Custodes peuvent le prétendre [cfr Le premier Hérétique]
++ Ne tentez pas d'usurper le rôle d'une autre
organisation Impériale.
Habituellement,
c'est l'Officio Assassinorum, pour une raison qui m'échappe. Le rôle des Space
Marines n'est pas l'assassinat des dirigeants ennemis, ni de discrètement
chasser les hérétiques, ni de policer une planète ni tout autre rôle déjà
rempli par l'un des organes de la machine Impériale (respectivement Officio
Assassinorum, Ordo Hereticus et Adeptus Arbites au cas où vous vous poseriez la
question!). Les Space Marines sont les Anges de la Mort
de l'Empereur, une force de frappe chirurgicale composée de machines à tuer
génétiquement modifiées. Bien qu'ils puissent être appelés en renfort quand la
situation dépasse les capacités d'autres organisations Impériales, ils règlent
le problème et s'en vont. Ils ne décident pas soudainement, après avoir pacifié
une planète rebelle (par exemple) qu’ils vont remplir les fonctions
d'Arbitrators sur cette planète. Il y a un million de planètes dans l'Imperium
et un million de Marines pour les protéger. Les Marines sont bien trop précieux
pour être gâchés sur des taches qui peuvent être effectuées par des hommes
"moindres".
++ N'affirmez pas que votre chapitre a été fondé par
qui que ce soit d'autre que les Hauts Seigneurs de Terra.
Seuls les Haut
Seigneurs de Terra, s'exprimant au nom de l'Empereur, ont le pouvoir d'ordonner
la fondation de nouveaux chapitres. Point final. Le fluff officiel est assez
clair sur le fait qu'il est extrêmement improbable qu'un Inquisiteur (ou un
membre de l'Adeptus Mechanicus, etc) puisse manœuvrer les institutions
Impériales pour permettre la formation d'un chapitre sans que les Haut
Seigneurs n'interviennent. [L'exception
qui confirme la règle: les Steel Confessors. -NdT]
Il est possible
cependant de circonvenir au problème en décidant que le groupe (Inquisition,
Adeptus Mechanicus, etc...) pétitionne les Haut seigneurs pour la création d'un
chapitre avec des missions spéciales lors de la fondation suivante, gardant ainsi
le chapitre dans le cadre "légal" tout en autorisant des influences
externes sur celui-ci.
+++ Clichés et autres facilités narratives +++
|
++ Ne perdez pas votre chapitre dans le Warp.
Pour une raison
simple, c'est vieux, barbant, et surexploité. Cela n'ajoute rien à l'histoire
ou au caractère d'un chapitre. Il existe des tas d'autres manières de faire
disparaitre votre chapitre pour quelques centaines d'années si c'est ce que
vous voulez.
++ N'affirmez pas que vos Marines sont des femmes.
Le fluff est clair
sur ce point: le développement des organes spécifiques des Marines est lié aux
hormones mâles. Cela ne fonctionne pas avec les femmes. [Pour plus de détails sur la raison intrinsèque
de cette règle voir le 6ème post de ce sujet.
-NdT]
++ Evitez les changements de nom de chapitre.
Encore un truc
surexploité. Pourtant, un changement de nom est un événement majeur à lui tout
seul pour un chapitre de Space Marines. Il existe des exemples de chapitres qui
l'ont fait (les Luna Wolves ont changé de nom deux fois par exemple, mais ils
portent la marque du Chaos Indécis!) mais de nombreux chapitres peuvent
retracer leur histoire sur dix mille ans et peu l'ont fait car ils tiennent la
continuité et l'histoire en haute estime, alors considérez sérieusement si un
changement de nom est nécessaire ou s'il ajoute à l'histoire de votre
chapitre... Même une campagne où ils perdent 80% de leurs effectifs ne serait
probablement pas suffisante pour le justifier. Leur passage au service des
Puissances de la
Ruine est le genre de chose qu'ils
célébreraient sûrement par un changement de nom pour coller à leur nouveaux
objectifs, et encore, pas toujours!
++ Evitez le "truc" de l'Inquisiteur renégat.
Résistez à l'envie
de couvrir les défauts de votre fluff avec l'intervention soudaine et hors de
contexte d'un Inquisiteur renégat/radical. Un Inquisiteur qui apparait de nulle
part, remue sa baguette magique et fait disparaitre ainsi tout les problèmes,
comme par exemple pourquoi votre chapitre est constitué de femmes / est le
successeur loyaliste d'une Légion renégate / guérit subitement de la mutation
qui l'afflige, ne fera jamais une bonne histoire. Cela ne peut pas être vu
autrement que comme soit une façon sans imagination d'expliquer une
caractéristique potentiellement intéressante de votre chapitre, soit une
tentative désespérée de rationaliser ce qui était une mauvaise idée dès le
début. De toutes façons, c'est surfait et ça ne fonctionne pas alors autant
l'éviter.
++ Ne confondez pas "déviation du Codex" avec
originalité et caractère.
Ce qui distingue un
chapitre c'est comment et pourquoi il fait les choses différemment des autres
chapitres, mais ne tombez toutefois pas dans le piège de croire que charger
votre chapitre avec des déviations de l'organisation Codex et des
"gimmicks" pris sur des chapitres GW, comme un patrimoine génétique
hybride, est la même chose qu'être original et donner du caractère.
Ce n'est pas parce
qu’il existe des précédents pour un certain événement que cela avancera
l'histoire de votre chapitre. De telles "déviances" nécessitent bien
plus d'explications pour les intégrer dans le background de votre chapitre
qu'un "Mais les Relictors / Space Wolves / Chevaliers Gris peuvent le
faire!" Pourquoi cet événement incroyablement rare (suffisamment pour que
le chapitre GW en question fasse partie des "chapitres de légende")
arriverait-il à votre chapitre? Et encore plus important, comment un tel
événement affecterait-il l'existence même de votre chapitre? Bien qu'une ou
deux "déviances" puissent être incorporées au thème de votre
chapitre, voire en devenir le thème lui-même, si vous devez intégrer trop de
ces événements le chapitre ne pourra qu'en perdre son identité et voir sa
crédibilité affaiblie.
Ce qui peut être
accompli tout en restant dans les contraintes d'un patrimoine génétique normal
et d'une organisation Codex est énorme. En fait, cela s'avère bien souvent plus
gratifiant, car cela réclame plus d'imagination et de flair de faire la même
chose en restant dans ces limites que de se laisser aller aux trop faciles
"trucs" de patrimoine génétique hybride, énormes différences
d'organisation et autres Inquisiteurs Renégats...
Ne choisissez pas
le plus court chemin. Vous apprécierez d'autant plus le résultat si vous allez
aux limites de vous-même et de votre imagination.
++ N'affirmez pas que vos Marines sont
"gentils".
Ils ne le sont pas!
Les Marines sont des machines à tuer génétiquement modifiées. D'accord,
certains chapitres comme les Salamanders ont un aspect "humanitaire"
mais ils ne sont pas gentils et doux pour autant. Ils chantent toujours des
Catéchismes de la
Haine en allant au combat, et ils
détruiront quiconque ou quoi que ce soit qui s'oppose à la volonté de
l'Empereur. Il y a une énorme différence entre aider des réfugiés quand il n'y
a pas de combats (par exemple) et choisir d'ignorer la marée de peaux vertes
chargeant pour ramasser le nounours boueux d'une petite fille en pleurs.
L'Imperium est un endroit rude où les gens gentils ne survivent pas longtemps.
Dans la même veine,
un chapitre de 1000 Marines ne se transforme pas en ambassadeurs pour négocier
la reddition de rebelles, ils ne forment pas d'alliances avec des Xenos. Ils
les tuent, problème résolu.
++ N'affirmez pas que votre chapitre a joué un rôle
central dans l'une des campagnes majeures.
Les campagnes
majeures de GW sont bouclées. Par exemple, la bataille pour Macragge opposa
uniquement les Ultramarines aux Tyranides. Aucun autre chapitre n'était
présent. Cela signifie que le votre n'y était pas, peu importe que vous le
désiriez plus que tout.
Les campagnes les
plus récentes (Armageddon, l'Œil de la Terreur, Medusa V, etc) sont idéales pour les créateurs de chapitres maison
car elles permettent à des chapitres mineurs d'avoir joué un rôle de soutien en
arrivant comme renforts, en nettoyant après l'un des affrontement connus, ou en
jouant un rôle sur la planète dans une zone qui n'a pas été trop couverte par
le fluff officiel. Bien sûr, affirmer que votre chapitre a joué un rôle
essentiel dans la bataille décisive (et donc la plus documentée) n'est pas une
bonne idée...
+++ Conclusion +++
|
Malgré tout, ce
sont vos figues, payées avec votre fric... Donc faites ce que vous voulez! Mais
ne venez pas vous plaindre si on se moque de vos Marines issus d'un croisement
entre les Blood Angels et les Iron Hands ayant réussi à surmonter la Malédiction de Sanguinius grâce à l'intervention d'un Inquisiteur Radical qui leur
a fourni des armes-démon...
pour le truc des astartes féminins ca n'est pas possible non pas parce que technologiquement cest pas faisable(en fait dans Horus Heresy ils sousentendent que ca l'est) mais que l'empereur ne l'a pas voulu ainsi
RépondreSupprimerJe viens de m'apercevoir que j'ai des commentaires sur le blog, je n'avais pas reçu de mail d'avertissement, désolé.
SupprimerMoi je me rappelle de mes (très) anciennes lectures que ça n'était pas possible parce que lié au chromosome Y, mais il y a eu des changements depuis dans l'historique.
Cela dit, ça n'est pas moi qui a écrit l'article je l'ai repris d'Ultim40k http://ultim-40k.forum2jeux.com/t1018-aides-a-la-creation-de-chapitres-space-marines