mercredi 9 mai 2012

Création d'un chapitre perso, 2ème partie

Suite de l'article sur la création d'un chapitre personnel. Ce n'est toujours pas de moi!



Appendice 1: Les Chapitres Renégats

Il existe une vaste gamme de possibilités pour les chapitres Space Marines et, en complément de l'Index Astartes IV et son article sur les chapitres renégats, nous allons nous pencher maintenant sur ces chapitres qui ont glissé hors du giron Impérial. Ceci est un appendice à l'article ci-dessus, qui ne couvre majoritairement que les chapitres Loyalistes, et constitue un guide des choses à prendre en compte lorsque l'on désire créer un chapitre renégat maison.

Les renégats sont des chapitre qui furent loyaux à une époque et qui pour une raison quelconque sont tombés en disgrâce et ont brisé leurs liens avec l'Imperium de l'humanité. Il y a de nombreuses raisons pour qu'un chapitre devienne renégat: mégalomanie, corruption par les Puissances de la Ruine, hérésie doctrinaire, une admiration malvenue pour les œuvres des Xenos ou tout simplement l'entrée accidentelle en conflit avec un autre organe de l'Imperium comme l'Inquisition. Quelque soit la raison de base, le résultat est toujours le même: la damnation aux yeux de l'Empereur et de ses loyaux serviteurs.

Il en résulte qu'ils sont pourchassés par les forces de l'Imperium, se déplaçant constamment d'un endroit à un autre ou se cachant des regards inquisiteurs dans des zones peu peuplées comme le Maelstrom, l'Œil de la Terreur ou au delà des limites de l'Astronomicon, parmi les froides étoiles hantées de la Zone du Halo. Par exemple, quand l'hérésie des Astral Claws fut découverte, ils tentèrent de combattre à l'abri des défenses formidables de leur monde mais furent finalement vaincus et poussés à fuir vers le Maelstrom et devenir les Red Corsairs. Sans le soutien de la machine Impériale et de l'Adeptus Mechanicus, tous ces chapitres font face au problème de l'obtention et de l'entretien de leurs vaisseaux, armes et équipements, sans même parler de la difficulté de produire les Implants nécessaires à l'initiation de nouveaux Marines. A cause du besoin de discrétion, et de la nécessité de "vivre de la terre" comme on dit, beaucoup de chapitre renégats se divisent en plus petits groupes, ne regroupant leur forces entières que très rarement au même endroit.



Il existe deux types principaux de renégats, distincts par leur philosophie plus qu'autre chose:
  • Les chapitres qui se voient comme toujours loyaux envers l'Empereur ou l'Humanité.
    Quand un chapitre est déclaré Excommunicate, il peut soit combattre et mourir, soit fuir. Peu importe que le jugement soit fondé ou non, ils sont maintenant des renégats. Des chapitres et groupes tels que les Relictors et, à un certain degré, la 13ème Compagnie des Space Wolves et la Légion des Damnés sont pourchassés, pourtant ils affirment tous être toujours loyal à l'Empereur.
Le Codex Space Marine est parfait pour représenter ces chapitres, en utilisant les désavantages reflétant leur manque d'équipement et/ou leur incapacité à avoir des alliés Impériaux.
  • Les chapitres qui se sont tournés vers le Chaos.
Ces chapitres ont renoncés à leurs vœux de loyauté envers l'Empereur, et sont pour toujours marqués de la souillure des puissances du Chaos. Les Red Corsairs et les Sons of Malice sont parmi les plus connus de ces chapitres mais il en existe bien plus. Combien de chapitres loyaux ont été poussés vers les puissances de la Ruine par de fausses accusations d'hérésie et forcés de faire des pactes innommables pour survivre?
Ces chapitres renégats peuvent être aisément représentés en utilisant le Codex Space Marines du Chaos ou en utilisant la liste des Egarés et Damnés dans le Codex Œil de la Terreur.

Les chapitres pirates et mercenaires, ainsi que les bandes de Marines issus de différents chapitres qui se sont regroupés pour leur protection peuvent appartenir à chacun des 2 types selon leur philosophie. Un exemple en est la Compagnie Maudite de Lord Caustos qui "vendent leurs services à toute force qui peut leur fournir l'équipement nécessaire à leur survie".

Il existe aussi des bandes séparatistes issues des principales Légions Renégates. Mais elles sont assez rares car, bien que la majorité des Légions traitresses se sont fragmentés en plus petits groupes ou en Grandes Compagnies sous les ordres d'un chef de guerre charismatique ou particulièrement brutal, la majorité garde tout de même une certaine allégeance à leur Légion mère.



++ Les questions basiques à se poser à propos de Renégats:
  • Quel type de renégats sont-ils? (Loyalistes, chaotiques, mercenaires ou bande séparatiste)
  • Comment étaient-ils lorsqu'ils étaient encore loyaux? (Patrimoine génétique, fondation, etc voir l'article principal)
  • Quel événement les a poussés à devenir renégats?
  • Comment échappent-ils à l'Impérium?
  • Comment leur changement de statut les a-t'il influencé? (Organisation, philosophie, etc)
  • Comment peuvent-ils continuer à exister sans le soutien de la machine Impériale? (Recrutement, armement, etc)
  • Quelles relations entretiennent-ils avec les forces Impériales et les Légions renégates? (Amis et ennemis)


Appendice 2: FAQ

Q: Est-ce que les chapitres renégats mercenaires ou influencés par les Xenos peuvent utiliser de l'équipement non-Marine ou Xenos?
R: Au niveau fluff, bien sûr! Au niveau des règles, seulement si vous pouvez trouver une façon légale de les prendre comme alliés, en utilisant le VDR ou tout autre utilisation créative de règles "count as". Sinon, ils doivent suivre les mêmes règles que les autres ou nécessiteront l'accord de votre adversaire.


Q: Comment se passe la Fondation d'un nouveau chapitre?
R: GW est resté assez peu clair sur cette question, l'explication qui suit est la théorie la plus communément acceptée comme étant logique et crédible. Les trois premiers points sont du "canon", le reste une explication logique des faits connus. Les Haut Seigneurs peuvent avoir ponctuellement fait les choses différemment au cours des dix mille dernières années, mais ce qui suit est une bonne base de travail.
  1. Les Hauts Seigneurs de Terra, parlant au nom de l'Empereur, décrètent un nouvelle Fondation de chapitres de l'Adeptus Astartes. Les gens se réjouissent et on fait la fête...
  2. L'Adeptus Mechanicus sélectionne un patrimoine génétique à partir des stocks envoyés par les chapitres existants, disons celui des Ultramarines/Roboute Guilliman (dans les 2/3 des cas c'est celui là). Bien sûr, puisqu'il n'existe que 9 chapitres Progenitors (de la 1ère Fondation) parmi le millier possible, le patrimoine sera bien souvent en réalité celui d'un chapitre successeur.
  3. L'Adeptus Mechanicus met en culture les implants sélectionnés, utilisant des cobayes décérébrés flottants dans de gros tubes en verre. Ils commencent aussi à produire un peu d'équipement (Rhinos, vaisseaux, armures...) le reste devant être produit par les propres forges du nouveau chapitre ou réquisitionné ou donné par les autres chapitres...
  4. Un petit groupe de Marines expérimentés (probablement du chapitre qui a fourni le patrimoine génétique), appelons-les "les cadres", se voit confier l'honneur / la responsabilité d'entrainer les initiés du chapitre nouveau-né. Ceci permet de s'assurer que le nouveau chapitre suive (en gros) dans les pas de ses prédécesseurs tout au moins au niveau doctrinaire, philosophique et tactique, même si le potentiel pour des déviations subsiste... Les enfants ne ressemblent jamais exactement à leurs parents.
  5. Les cadres sont probablement composés d'un Capitaine du chapitre parent qui deviendra alors le 1er Maître de chapitre, de quelques Vétérans pour former les nouveaux Marines, ainsi que de quelques spécialistes tel un chapelain, des techmarines, des Apothicaires et des Archivistes pour permettre au chapitre de démarrer et pour former les spécialistes propres du chapitre.
  6. Les cadres comporteraient donc entre 20 et 40 Marines, ce qui démontre qu'il est impossible que les chapitres Progenitors puissent assurer ces fonctions pour de multiples chapitres successeurs (environ 20 par Fondation). Ceci supporte donc l’idée que les chapitre des fondations suivantes doivent également participer, donc, bien que les 2/3 des chapitres partagent le patrimoine génétique de Guilliman, leur Implants et le groupe de commandement initial peuvent provenir des Mortifactors, des Black Consuls, des Eagles Warriors ou de tout autre chapitre issu de la lignée de Guilliman, y compris les Ultramarines eux-mêmes. Donc un chapitre soi-disant "successeur des Ultramarines" peut très bien être en fait le successeur d'un chapitre inconnu de la 25ème Fondation.
  7. Le chapitre recrute, augmente ses effectifs et atteint finalement sa maturité. Il se battra probablement au coté d'autres chapitres jusqu'à ce que son expérience et ses effectifs lui permettent de conduire des actions indépendantes. Mais, sachant qu'un chapitre envoie rarement l'intégralité de ses 10 compagnies sur un même champ de bataille, sauf circonstances exceptionnelles, des actions indépendantes au niveau des compagnies voire des escouades sont possibles très tôt dans l'histoire du chapitre.
  8. Les cadres peuvent alors retourner à leur propre chapitre ou rester de façon permanente (retourner au grade de Capitaine après avoir servi comme Maitre de Chapitre ce n’est pas vraiment cool!)


Q: Quelles sont les dates des différentes Fondations?
R: Très peu sont connues.

Dates connues:
  • 021M31 Seconde Fondation - les chapitres Primogénitor sont créés à la fin de l'Hérésie d'Horus.
  • 001M32 3ème Fondation - A lieu le 1er jour du millénaire.
  • 738M41 26ème Fondation - La plus récente.

Dates "Relatives":
  • M29 Première Fondation - Les Primarques sont créés et dispersés. Les premiers marines sont créés et la Grande Croisade commence. (Légions Progenitor)
  • M36 21ème Fondation - La "Fondation Maudite", la plus importante depuis la seconde. L'article sur les Exorcists, sur le site Aramgeddon3.com place cette fondation avant 013M36.
  • 220/221M33 numéro de Fondation inconnu - Fondation des Howling Griffons.
  • 598M35 numéro de Fondation inconnu - Fondation des Astral Claws
  • D'autres Fondations eurent lieu en M33, M38 et M40 mais les numéros de Fondation sont inconnus.

On a toutefois pu émettre une liste des dates supposées des différentes fondations qui reste cependant hautement spéculative, la voici:
(Les informations en couleur font partie du fluff officiel)
Fondation
_
Date Estimée
_
Informations Complémentaires
01

400.M29

M29
02

000.M31

021.M31
03

000.M32

001.M32
04

200.M32


05

400.M32


06

600.M32


07

700.M32


08

900.M32

Potentiellement en réponse à la 3ème Croisade Noire en 909.M32
09

100.M33


10

200.M33

221.M33 Fondation des Howling Griffons
11

400.M33


12

600.M33


13

800.M33

Fondation Obscure
14

000.M34

Potentiellement en réponse à la 4ème Croisade Noire en 001.M34
15

200.M34


16

500.M34


17

800.M34


18

200.M35


19

600.M35

598.M35 Fondation des Astral Claws
20

800.M35


21

000.M36

Fondation Maudite - Immédiatement avant l'Age de l'Apostasie
22

500.M36

Potentiellement en réponse à l'Age de l'Apostasie dans la première moitié de M36
23

000.M38

"Fondation Sentinelle"
24

500.M39


25

700.M40

suggéré par WD248UK (IA: Emperor's Shield) et potentiellement en réponse à l'activité Eldar Noirs au milieu de M40
26

700.M41

738.M41


Si les dates n'ont pas vraiment d'importance pour votre fluff mais que vous désirez tout de même sélectionner une fondation pour donner un "statut dû à l'âge" à votre chapitre, considérez les informations suivantes comme étant une bonne base de travail:

Fondation
"Statut"
3 à 7
Ancien
8 à 12
Relativement ancien
13
Fondation Obscure
14 à 20
Moyennement agé
21
Fondation Maudite
22 à 25
Jeune
26
"Nouveau-né"


Appendice 3: Chapitres Successeurs et Patrimoine Génétique

Cette partie de l'article est toujours en construction. Envoyez vos éventuels commentaire et/ou questions à Nash via MP ou postez-les dans le topic prévu à cet effet (>ici<).

Cette partie étant de Nash et de lui seul il m'a demandé de bien vouloir l'effacer et de vous rediriger vers son sujet sur le Forum Ultim 40k.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire