Aux alentours de mes 12 ans mes frères et moi avons demandé un jeu un peu spécial, accroché par une pub télé et une esthétique alléchante.
Ce premier jeu c'est Hero Quest, paru chez MB. Un univers magique pour nous, avec des figurines qui font peur tout ça tout ça! (mon dieu je viens de regarder les pubs, ça pique les yeux!)

Quelques temps plus tard nous avons appris qu'une version futuriste du jeu existait et ce jeu c'est Space Crusade.
Mon premier pas dans l'univers des petits soldats du futur! Je me rappelle avoir été totalement scotché par le look à la fois high tech et brutal de ces bonshommes en plastique. Je me rappelle aussi ne pas avoir joué très souvent mais avoir passé des heures à relire l'historique (de trois pages et demi), tenté de dessiner avec mes gros doigts les "marines de l'espace" appartenant aux "poings impériaux" ou aux "anges sanglants". Oui parce que tout était intégralement traduit en français.


Quand on regarde un sergent Blood Angels de chez MB et qu'on le compare à celui de Space Hulk dernière version on se rend compte du chemin parcouru:


Mais que seraient des héros sans leurs adversaires? Il y avait tout d'abord les orks:


On remarquera tout de suite que ceux là personne n'a trop envie de les jouer dans mon entourage au vu de ce qu'il m'en reste par rapport aux autres:



Mais le plus terrifiant de tous, c'était le Dreadnought au nom imprononçable:

De nos jours il est possible d'encore jouer à ce bon vieux jeu qui n'est plus édité en se rendant par hasard sur ce site qui est très très bien documenté sur les règles du jeu.
Au passage, je vous renvoie vers le blog d'Alaric qui lui aussi a pondu récemment un article sur ses débuts à 40k par le biais de ce jeu.
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