lundi 14 février 2011

Hérésie d'Horus: Le premier hérétique

il y a longtemps que je n'avais plus posté de résumé de livre, c'est normal: il y a longtemps que je n'en avais plus acheté! La faute à la disparition de la BI pour faire place à la BL, ce qui a eu comme corolaire de faire apparaitre un nouveau tag (Black Library).

Quoiqu'il en soit j'ai lu ça:


Nous suivons ici principalement une escouade de Word Bearers et leur Primarque.
Le récit débute avec une situation de crise: la légion des Word Bearers est rassemblée sur Monarchia et doit se soumettre à la légion des Ultramarines pour un temps. Devant ces derniers l'Empereur fustige le comportement idolâtre des Word Bearers de manière extrêmement ferme, ce qui sera ressenti comme une grande injustice par ces derniers.
Pire, leur Primarque, Lorgar, a été humilié devant sa légion, mais aussi devant Roboute Guilliman et ses Ultramarines; et comme si ça ne suffisait pas l'Empereur a ordonné à un détachement de Custodiens de surveiller et faire rapport des faits et gestes de la légion pour les cinquante années à venir.
Lorgar étant profondément convaincu que seule la foi peut unir l'humanité se cherchera un moyen de prouver l'essence divine de l'Empereur, au risque de s'y perdre, ainsi que sa légion...

C'est le premier livre d'Aaron Dembski-Bowden que je lis, et même si j'ai eu un peu de mal au début ce n'est pas la pire chose que j'aie lu.

Ce qui est agaçant, surtout au début, c'est cette espèce de manie à vouloir tout décrire comme s'il était payé au mot, bien sûr ça aide à se faire une représentation mentale de la scène, mais c'est parfois lourd et ça peut casser le rythme de certains passages.
Une fois de plus le Primarque n'est pas le roi des malins, même si il y a une réelle amélioration de l'épaisseur du personnage (que représente le Primarque) par rapport au Lion, par exemple. Et pour en terminer avec la critique, une fois de plus le Primarque ne trahit pas de son propre chef, il est piloté par un personnage secondaire qu'on voit venir de loin avec ses gros sabots et ce depuis sa première apparition dans le livre.

Ceci mis à part c'est un bon récit, bien rythmé, sans vraiment de retournement de situation rocambolesque-kikitoudur, avec quelques détails savamment saupoudrés qui nous permettent de raccrocher certains faits au 41ème millénaire.

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, je vous en recommande la lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire