dimanche 20 février 2011

Hérésie d'Horus: Le retour de anges


"Un nouveau voile est levé sur l'Hérésie d'Horus, cette guerre civile qui faillit mettre à bas l'Imperium de l'humanité, il y a dix mille ans. Ce volet explore la sombre et mystérieuse histoire de la légion des Dark Angels et de son primarque, Lion El'Jonson.
Lorsque la flotte impériale redécouvre la planète Caliban, l'Empereur et son fils égaré sont enfin réunis. Mais alors que les Dark Angels d'hier et d'aujourd'hui rejoignent la Grande Croisade, le destin est en marche et changera à jamais Caliban, son peuple, et la légion."

Beaucoup de gens n'ont pas aimé ce livre, moi ça n'est pas le cas.

Alors oui, ce livre ne permet pas de développer l'histoire de l'Hérésie, c'est un livre qui fait un pas sur le côté. A la lecture on sent que l'écrivain met en place le décor d'une histoire qui s'étalera sur plusieurs bouquin, ce qui s'avérera exact, j'en parlerai dans quelques semaines.

Qu'est ce que ça raconte? Ça raconte pendant les 2/3 du livre la vie sur Caliban AVANT l'arrivée de l'Empereur. Et moi qui ait lu toute mon adolescence des livres type Lancedragon et Royaumes Oubliés et bien ça m'a plu, cette univers mélangeant l'Heroic Fantasy et la Sci-Fi.
Je comprend tout à fait que les gens aient été déçu de ne pas se retrouver dans les champs de batailles de l'Hérésie, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure parce que ces 2 premiers tiers sont agréables à lire et mettent en place une saga.

Le bémol du livre est à contrario le dernier tiers, celui dans lequel on se bat pour l'Empereur.
Là il y a un raté, et c'est dommage parce que ce raté c'est le personnage de Lion El'Jonson.
Bon sang, pour un Primarque, mais qu'il est bête.
C'est ça qui déforce tout le livre, la psychologie du Lion est, mais alors là!, ratée de A à Z.
Impossible de comprendre son cheminement logique interne. Pas parce que nous ne sommes pas assez intelligents par rapport à lui, non, parce que lui est trop con par rapport à nous.

Au final je dirais que c'est un livre dispensable mais distrayant.
Y'a pas trop d'intérêt à l'acheter si on veut en savoir plus sur l'Hérésie, mais ça reste sympathique à lire si on veut savoir comment Caliban vivait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire